Connect with us

POLITIQUE

Session de mars au Sénat : Bahati Lukwebo demande au gouvernement de regarder le social des congolais

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a interpellé, mardi au Palais du peuple, le Gouvernement de prendre à bras le corps les préoccupations de la population sur le social, notamment avec la fourniture en eau et électricité sur toute l’étendue de la République, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars à la Chambre haute du Parlement.

Pour le Pr Bahati Lukwebo, la couverture totale du pays en eau et électricité reste préoccupante. L’exécutif national, a-t-il dit, devra matérialiser sa mission constitutionnelle d’assurer les besoins vitaux des Congolais.

Il a, à cet effet, encouragé le Service national à poursuivre sa production à Kaniama Kasese et à l’étendre à d’autres provinces au profit de la survie des habitants de tous les coins du pays.

Selon lui, le Service national mérite davantage un appui financier et technique du gouvernement pour une plus grande production, seule façon, a soutenu le président du Sénat, de combattre les velléités spéculatives de certains opérateurs économiques qui fixent les prix des denrées alimentaires au détriment de la population.

« Étant donné que la vérité des prix est guidée par la loi de l’offre et de la demande, le gouvernement est appelé à bien communiquer en matière de prix, car la RDC n’est pas à l’abri de l’inflation, avec l’importation des biens de consommation et autres équipements, le cas du pétrole dont le prix est passé de 30 à 95 dollars, le baril, sur le marché mondial », a souligné le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

Le président du Sénat a ensuite appelé ses collègues sénateurs à l’organisation d’une « quinzaine des provinces » au cours de cette session de Mars.

Isy

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *