Connect with us

POLITIQUE

RDC : pour des pratiques illicites d’or , Alain Goetz frappé des sanctions par les États-Unis

Dans un document émanant de l’Ambassade des États-Unis publié ce jeudi 17 mars, le raffineur d’or belge Alain Goetz vient d’être sanctionné par pour des pratiques illicites.

A en croire ce communiqué de presse, Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC. Ces groupes armés sont à la base des atrocités comprenant des massacres ethniques, des viols et le recrutement forcé d’enfants pour endeuiller la population.

Dans ce même document, l’Ambassade des États-Unis précise que l’or qui provient des régions de conflit fournit plus grande source des revenus aux acteurs armés dans l’Est de la RDC, y compris les groupes armés qui bénéficient des avantages à travers les taxes illégales, l’attaque de mines et la collaboration avec des mines.

Les États-Unis sont engagés d’aider le gouvernement congolais de la RDC dans la traque des personnes qui pratiquent le commerce illégal des minéraux en RDC, qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Il y a lieu de rappeler que ce raffineur belge et son réseau qui s’étend sur l’Ouganda, les Émirats Arabes Unis et la Belgique, ont été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec ses activités liées au commerce de l’or.

Notons que cette action renforce encore le partenariat privilégié pour la paix, la sécurité et la préservation de l’environnement (PP4PPP) signé par les États-Unis et la RDC et qui montre ses résultats en faveur des peuples congolais et américain.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *