Connect with us

SOCIETE

RDC – CENI : lancement de la formation des cadres et agents sur l’actualisation des cartographies opérationnelles

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a, travers son président Denis Kadima, lancé, ce vendredi 01 avril, dans l’installation du centre Caritas du Congo à Kinshasa, le premier niveau de la cascade de formation sur l’actualisation des cartographies opérationnelles.

Situant sur le contexte de cette formation, Denis Kadima, Président de la Céni a indiqué qu’après 3 cycles électoraux, le moment était venu de tenir compte les différentes évaluations, des observations et des recommandations faites à la Céni concernant notamment la cartographie opérationnelle. D’où, ce séminaire est organisé pour recréer une nouvelle image et avoir une nouvelle vision de la Céni, car elle dispose une expertise avérée dans l’organisation des élections.

Le président de l’organe électorale Dénis Kadima a, en même temps, appelé aux participants à leur sens de responsabilité, d’éthique et morale tout en plaçant la femme à part égale avec l’homme. « Vous êtes des cadres de la Céni, ne vous laissez pas influencer par des acteurs politiques et sociaux. Changez votre manière de travailler et interrogé toujours votre conscience », a-t-il exhorté tout en soulignant qu’une évaluation sera faite suivant le rendement des aires de compétences et une sanction sévère pour ceux qui vont se désorienter.

Pour le secrétaire exécutif national de la Céni, Thotho Mabiku Tokokani et Sylvie Birembano Balume, questeur adjoint : l’importance de cette formation est capitale, la cartographie opérationnelle est le fondement de toute opération électorale en avenir. Et, ils ont relevé les aspects logistiques liés notamment à l’état des lieux des entrepôts, à la fonctionnalité des matériels, en évoquant au passage l’inventaire d’autre moyen roulant et flottant dont dispose la centrale électorale en vue d’accomplir la mission lui assignée.

Prévue pour 7 jours, cette formation sur l’actualisation de cartographie opérationnelle connaît une participation de 273 cadres et agents venus de 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *