Connect with us

POLITIQUE

RDC : Démission de JM Kabund confirmée, que nous réserve 2023 ?

C’est officiel ! Jean-Marc Kabund saisit officiellement le bureau de l’Assemblée nationale ce jeudi 31 mars pour dépôt de sa démission au poste de 1er vice-président de la chambre basse du parlement. Ainsi, s’ouvre une nouvelle page de l’histoire qui sera écrite avec la sueur de notre front qui coulera chaque jour qu’on affrontera la base de Limete du feu Sphinx.

Cette décision est très significative pour Jean-Marc Kabund après avoir subi l’éviction du parti samedi 29 janvier par la Convention Démocratique du Parti (CDP). Que prévoit Jean-Marc Kabund dans le futur ? Aurait-il donné naissance à une rébellion au sein de l’Union sacrée et l’UDPS ?
Ladite démission définitive au poste de 1er vice-président aurait créé un embrouillamini au sein de l’UDPS jusqu’à ce que le 1er vice-président de l’Assemblée nationale fonde son propre parti politique en provenance de l’UDPS ?
Toutes ces questions rôdent dans la cervelle des analystes politiques pour savoir la suite de la prophétie.

Rencontre avec Julien Ciakudia

Plusieurs analystes se sont posés des questions sur la quintessence de la rencontre de Jean-Marc Kabund avec le grand stratège et lobbyiste international le 26 mars à Londres. Pourtant, il était en séjour pour des soins médicaux. D’après les informations officielles, les deux personnalités ont échangé sur les questions sociales et sécuritaires de la République démocratique du Congo, en mettant l’accent particulier sur l’amnistie générale des combattants et résistants pour l’intégration à la vie nationale.

Du héros à zéro ?

Il passe du « héros à zéro ». Héros, gagnant la confiance de Sphinx, Jean-Marc Kabund sera rappelé Kinshasa et fait de lui Secrétaire général avant de rendre son dernier soupir. L’enfant du Katanga va tenir « haut les mains » ses fonctions jusqu’à faire face devant le chef de Kingakati (Kabila). Ses prouesses se font sentir. L’actuel parti présidentiel va tenir la flemme de l’opposition malgré les trahisions. Il gère le parti tambour battant. Il est parmi les protagonistes par qui passe les stratégies qui vont anéantir le Front Commun pour le Congo (FCC). C’est lui que l’on va surnommer maître nageur va amener l’UDPS au pouvoir en dépit de multiple tentatives de corruption du régime de l’époque.

Zéro, pour avoir été reproché de « l’escroquerie dans la vente des cartes, extorsion dans les nominations aux postes de l’État, violences physiques et verbales ».

Jean-Marc Kabund avait pris une autre connotation. « Il est un véritable délinquant politique, pas homme d’État et pas digne d’être un haut cadre du parti », les piques de Victor Wakenda de l’UDPS à Kabund.

Le tribun de la politique congolaise découvert par le leader maximo Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (qui le déclara héros vivant lors d’un meeting). Vêtu de l’esprit du Sphinx, l’ancien bad boy de l’UDPS a marqué la scène politique Rdcienne par son idéal du changement et de progrès social. Il va très vite se mettre au diapason dans l’esprit du parti depuis le Katanga où alors à fleur d’âge, il embrassa la carrière politique en tant que membre incontestable de l’UDPS/Katanga, en dépit de la loi la plus forte instaurée par les prédateurs du peuple de l’époque qui étaient aux commandes du pays.

Ce feuilleton tire son origine d’une affaire de vendatta dans la résidence de l’ex fille aînée de l’opposition à Kingabwa dans la commune de Limete par la Garde républicaine. Aujourd’hui, JM Kabund prend une décision qui entre dans l’histoire de la RD Congo, mais qui profiterait de cette tragédie qui pourrait engendrer des conséquences fâcheuses au régime actuel à une année des élections ?

Wait and see

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *