Connect with us

Sports

RDC : Bakambu a-t-il tourné le dos à l’équipe nationale suite aux propos de Kabulo?

C’est fini entre Cédric Bakambu et l’équipe nationale de la RD Congo. C’est l’athlète lui-même qui l’a annoncé ce vendredi 01 avril sur les réseaux sociaux.

Cette décision a été prise par l’international congolais ce vendredi juste après le coup de gueule du journaliste sportif de la RTNC, François-Claude Kabulo jeudi sur le plateau de Bosolo na politik.

Au cours de cette émission, le renommé commentateur des matchs congolais a fait des déclarations tranchantes sur Cédric Bakambu et Yannick Bolasie après l’humiliation subie contre les Lions de l’Atlas à Casablanca au Maroc. « Je suis franc, Cédric Bakambu n’a pas rendu un bon service à la nation congolaise. Il a participé à tous les matchs, 8 matchs joués mais aucun but marqué. Il a causé du tort à la RD Congo parce qu’il n’a pas été honnête. À sa place, j’aurais pu dire, je viens de la Chine, je n’ai pas le temps de jeu qu’il faut, mettez quelqu’un d’autre à ma place », a fustigé le comportement de l’attaquant marseillais sur Bosolo TV.

François Kabulo n’a pas épargné d’évoquer sa prestation au sein de Marseille. « il arrive à Marseille, j’ai toutes ses statistiques. Contre l’équipe de Lens lors de son premier match, il entre à la 75e minute et marque à la 77e minute, on était content en tant que congolais. Contre Nice, il entre à la 89e minute et marque un but. Bravo », a-t-il énuméré avant de cracher du feu à Bakambu. « un joueur dont l’entraîneur et spécialiste comme Sampaoli lui donne moins de 10 minutes à chaque match mais vous en RD Congo, vous savez bien que Bakambu ne joue pas bien mais vous le laissez jouer tous les matchs », a réagi le journaliste Kabulo mécontent de ce choix porté sur Bakambu.

La fameuse annonce du phocéen

Le sociétaire de l’Olympique de Marseille a annoncé sur sa page officielle facebook sa retraite internationale. « Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde. Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde. Malheureusement nous n’avons pas réussi à vous l’offrir. Dans la victoire comme dans la défaite j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui », a noté Cédric Bakambu. Ce fut un honneur, a-t-il conclu, d’avoir porté le maillot de la RDC.

Il faut noter que cette confirmation vient de tomber après que l’international congolais ait annoncé son départ de la sélection dans un audio fuité sur internet. En écoutant les propos de Bakambu dans cet audio, il aurait pu encore accepter de mouiller son maillot pour la RDC pour ne pas donner une mauvaise image aux nouveaux venus comme Yoanne Wissa et Théo Bongonda. Les analystes sportifs se demandent est-ce c’est suite aux propos de François-Claude Kabulo que l’international congolais a changé d’avis ?

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *