Connect with us

SOCIETE

Hydrocarbures: la RDC veut augmenter la production nationale

Au cours de la 48ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le PM Sama Lukonde, hier vendredi 08 avril 2022, le Gouvernement a adopté le projet du lancement d’appel d’offres au sujet du bloc pétrolier ouvert à l’exploitation dans les différents bassins segmentaires de la RDC.

Cette démarche, selon les explications fournies dans le compte rendu faite par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, consiste à l’«attribution de droit d’hydrocarbures» et «vise la production de nos ressources pétrolières en vue de l’amélioration des recettes de l’État et de l’augmentation de la production nationale qui doit atteindre la zone modeste de 25 000 barils le jour».

Pour ce faire, a ajouté Muyaya, 16 blocs pétroliers ont été sélectionnés dans le cadre de la première phase d’appel d’offres ouvert aux restreints conformément aux textes légaux et réglementaires à la matière.

Les 16 blocs pétroliers sélectionnés sont :

– 3 blocs pour les bassins côtiers : Nganzi, Yema 2 et Makamba Makanzi 2 ;

– 9 blocs pour la cuvette centrale : Moero, Upemba, blocs 4, 4B, 6, 18, 21, 22 et 25 ;

– 4 blocs pour Lugraden Tanganyika : Kibanga Kishoshi, Kalemie, Kituku Moliero et Mulula Lubanga Muwala.

Sur demande du ministre de tutelle, Didier Budimbu, une commission ad hoc, composée de 15 membres, sera instituée, en vue de recourir à une expertise qualifiée en appui. Elle sera aussi chargée de veiller au respect des étapes de la procédure d’appel d’offres.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *