Connect with us

Communication

Recouvrement des impôts: la DGI alerte les assujettis

L’alerte, avant le recouvrement, est déjà lancée. La Direction Générale des Impôts (DGI) se prépare à collecter les différents impôts qui relèvent de son ressort. C’est ce que laisse entendre son communiqué d’hier mardi 12 avril 2022, dont une copie est parvenue à lemandat.cd.

«La DGI rappelle à tous les contribuables assujettis à l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), à l’Impôt exceptionnel sur les rémunérations réservées au personnel expatrié (IERE), et à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), que l’échéance des souscriptions afférentes au mois d’avril intervient ce vendredi 15 avril 2022», rapporte ce communiqué signé par le DG Barnabé Muakadi.

Et de prévenir: «Aussi sont-ils invités à s’acquitter de leurs obligations déclaratives et de paiement à la date précitée. Passé ce délai, il sera procédé à l’application des pénalités fiscales conformément à la loi». La régie financière prévient également que les compensations sont interdites conformément à l’article 3 de la Loi des finances n°19/005/ du 31 décembre 2019 pour l’exercice 2020.

Par ailleurs, la DGI a invité les contribuables à télécharger leurs déclarations fiscales via des plateformes numériques légales. «Conformément au communiqué du 29 décembre 2020 de Son Excellence monsieur le ministre des Finances portant utilisation obligatoire du logiciel ISYS régie et au décret n°007/2022 du 02 février 2022 relatif au mode de paiement des dettes envers l’Etat, tel que modifié et complété par le décret n°20/019 du 21 août 2020 et ses mesures d’exécution, les contribuables assujettis aux impôts (ci-haut indiqués) sont invités à télécharger leurs déclarations fiscales sécurisées sur le site web de la DGI à l’adresse www.dgi.gouv.cd», a insisté le DG Barnabé Muakadi, tout en encourageant les «contribuables de verser leur l’argent par la voie électronique au regard de la pandémie de Covid-19».

Quant aux «contribuables ayant suivi la formation sur la télé-déclaration (ils) sont invités à bien vouloir utiliser cette procédure lors de cette échéance».

*Nicolas Kayembe*

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *