Connect with us

POLITIQUE

RDC: Modero Nsimba a le soutien des députés nationaux

Ministre du Tourisme, Modero Nsimba a été face aux députés nationaux membres de la Commission environnement, tourisme et ressources naturelles, hier mercredi 13 avril.

Il a été question pour le ministre Nsimba de donner les information de son secteur. Il a de ce fait brossé un compte rendu de la perception des Fonds de promotion du tourisme, de la problématique des infrastructures du tourisme, de la promotion du tourisme en RDC, de la gestion des aspects touristiques dans les aires protégés et la gestion administrative de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Les élus nationaux ont puisé à la bonne source et ont été satisfaits de la qualité et la pertinence des informations reçues du ministre du Tourisme. En outre, ils se sont engagés d’accompagner le ministre pour que main dans la mains, les défis du pays en matière de tourisme soient relevés.

Le vice-président de la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable, le PPRD François Nzekuye a estimé que le tourisme urbain et scolaire avec des bus qui arrivent peut permettre la sortie de la RDC de la liste rouge touristique. Elle occupe même, poursuit-il, la 2ème vice-présidence du bureau régional de l’Organisation mondiale du tourisme. «Les efforts qui sont consentis, nous en sommes satisfaits mais il ne doit pas dormir sur ses lauriers, il y a encore beaucoup à faire, il est jeune, il faut qu’il relève de grands défis qui sont devant nous dans ce secteur du tourisme. Nous l’encourageons », soutient le député Nzekuye.

Le député Nzekuye a évoqué moult défis auxquels Modeste Nsimba doit accomplir, notamment le deguerpissement des spoliateurs du jardin zoologique de Kinshasa, du site touristique de la Nsele, sa réhabilitation, la mobilisation des recettes sur l’aspect Hôtel restaurant café etc. « Nous allons l’accompagner. Dès la semaine prochaine, nous allons entamer des démarches pour pouvoir arriver à rétrocéder au ministère l’espace qui lui est dû. Nous allons aussi l’accompagner dans la gestion des parcs nationaux qui posent de sérieux problèmes. Il faut que tous les recommandations faites soient matérialisées pour que le secteur touristique puisse être à la dimension du pays que nous sommes qui est une destination touristique rêvée à travers à travers le monde mais pour une mauvaise campagne, notre pays ne bénéfice pas de suffisamment des touristes mais aussi nos compatriotes n’ont pas encore une culture touristique », relève Nzekuye.

Il faut noter que depuis qu’il y a une année qu’il pilote le ministère national du Tourisme, Modero Nsimba apporte la vigueur de sa jeunesse dans ce portefeuille longtemps négligé. Il a organisé la semaine congolaise du tourisme au Lualaba 54 ans après, réhabilite le jardin zoologique de Kinshasa 83 ans après, a rouvert la plage de Muanda, construit des bungalow au jardin botanique de Kisantu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *