Connect with us

Communication

Recouvrement de l’IPR, IERE et TVA : la DGI alerte les assujettis

L’alerte, avant le recouvrement, est déjà lancée. La Direction Générale des Impôts (DGI) se prépare à collecter les différents impôts qui relèvent de son ressort. C’est ce que laisse entendre son communiqué d’hier mardi 12 avril 2022, dont une copie est parvenue à lemandat.cd.

*Communiqué officiel n°01/013/DGI/DG/DESCOM/CD/MM/2022*

La Direction Générale des Impôts rappelle à tous les contribuables assujettis à l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), à l’Impôt exceptionnel sur les rémunérations réservées au personnel expatrié (IERE), et à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), que l’échéance des souscriptions afférentes au mois d’avril intervient ce vendredi 15 avril 2022.

Aussi sont-ils invités à s’acquitter de leurs obligations déclaratives et de paiement à la date précitée. Passé ce délai, il sera procédé à l’application des pénalités fiscales conformément à la loi.

Par ailleurs, l’attention des contribuables est attirée sur le fait que les compensations sont interdites conformément à l’article 3 de la Loi des finances n°19/005/ du 31 décembre 2019 pour l’exercice 2020.

Conformément au communiqué du 29 décembre 2020 de Son Excellence monsieur le ministre des Finances portant utilisation obligatoire du logiciel ISYS régie et au décret n°007/2022 du 02 février 2022 relatif au mode de paiement des dettes envers l’Etat, tel que modifié et complété par le décret n°20/019 du 21 août 2020 et ses mesures d’exécution, les contribuables assujettis aux impôts ci-haut indiqués sont invités à télécharger leurs déclarations fiscales sécurisées sur le site web de la DGI à l’adresse www.dgi.gouv.cd.

Les contribuables ayant suivi la formation sur la télé-déclaration sont invités à bien vouloir utiliser cette procédure lors de cette échéance.

Toutefois tenant compte de la pandémie de la Covid-19, les contribuables sont invités à privilégier la transmission par voie électronique, en format PDF, de la déclaration et la preuve de paiement desdits impôts aux adresses électroniques suivantes selon le cas :

– Direction des grandes entreprises (DGE) : dge.réception1@dgirdc.cd

– Centre des impôts de Kinshasa : cdikin.reception1@dgirdc.cd ; cdikin.reception2@dgirdc.cd ; cdikin.reception3@dgirdc.cd ; cdikin.reception4@dgirdc.cd.

– Bandundu : dpibandundu.receprion@dgirdc.cd

– Kongo Central : cdimatadi.reception@dgirdc.cd

– Équateur : dpiequateur.reception@dgirdc.cd

– Kasaï Occidental : dpikasaioccidental.reception@dgirdc.cd

– Kasaï Central : dpikasaioriental.reception@dgirdc.cd

– Katanga : cdilubumbashi.reception@dgirdc.cd

– Maniema : dpimaniema.reception@dgirdc.cd

– Nord-Kivu : cdigoma.reception@dgirdc.cd

– Province Orientale : cdikisangani.reception@dgirdc.cd

– Sud-Kivu : dpisudkivu.reception@dgirdc.cd.

Le mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *