Connect with us

POLITIQUE

RDC: «Méconnaître la guerre pour soi-disant convaincre les investisseurs, c’est de l’irresponsabilité» (Laurent Onyemba)

Le Secrétaire national en charge de la Communication et relations avec les médias d’Ensemble pour la République, Laurent Onyemba, exige de Jules Alingete, Inspecteur général des finances chef de service à l’IGF, des excuses à présenter au peuple Congolais pour avoir nié la réalité de la guerre sur le sol en marge de son exposé à une conférence à Houston aux USA.

Pour Laurent Onyemba, ignorer pour «soi-disant convaincre les investisseurs», relève de l’irresponsabilité.

«Les propos de M. Jules Alingete sont une insulte contre la mémoire de nos compatriotes fauchés tous les jours à l’Est du fait de la guerre injuste que nous impose nos ennemis. Méconnaître la guerre pour soi-disant convaincre les investisseurs, c’est de l’irresponsabilité!», a fustigé ce cadre du parti cher à Moïse Katumbi.

Les propos de Jules Alingete suscitent une vague de critiques et provoquent des appels incessants à sa démission de la tête de l’Inspection générale des finances (IGF).

En dépit de cette vague de critiques, Jules Alingete est soutenu par Peter Kazadi, député provincial UDPS, et autres personnalités et militants d’obédience UDPS. «Dire aux investisseurs que la RDC n’est pas en guerre, qu’il fait face à des actes terroristes bien limités que notre armée s’évertue à éradiquer, n’est ni de l’irresponsabilité ni de l’insulte aux mémoires de nos morts et autres victimes des actes barbares de ces terroristes», a précisé Peter Kazadi, alors que l’attaché de presse d’Alingete a, de sa part, regretté une “exploitation malencontreuse” des propos de son chef, rassurant que ce dernier «a toujours compati à la douleur de nos frères et sœurs de l’Est». Il a aussi dénoncé une «récupération politique».

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *