Connect with us

SOCIETE

EPST: les enseignants des écoles primaires en grève pour exiger la majoration de leur salaire

Le Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques de la RDC (SYNEEPP) ont décrété un mouvement de grève à partir de ce lundi 2 mai pour non-respect des promesses du gouvernement congolais.

Dans une déclaration faite samedi 30 avril à l’issue d’une Assemblée générale, le SYNEEPP indique que le gouvernement congolais n’a pas tenu ses promesses en ce qui concerne la majoration des salaires des enseignants du primaire dès la fin du mois d’avril dernier.

“Ayant constaté, après la paie, que l’enveloppe était restée constante et qu’aucune nouvelle unité non payée n’a été servie jusqu’à ce jour, l’assemblée décide de l’arrêt de service dans les établissements primaires publics, à partir de ce lundi 2 mai 2022», a annoncé Ignace Mbala Keto, secrétaire général du SYNEEP.

Il faut noter que les enseignants des écoles primaires réclament un salaire d’un niveau acceptable tel celui qu’ils percevaient avant la gratuité. Il sied de rappeler que la majeure partie du salaire perçu par les enseignants avant la gratuité, était financée par les parents d’élèves.

Senga Butela

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *