Connect with us

SOCIETE

Journée mondiale de la liberté de la presse: aucune résolution des Etats généraux de la presse exécutée, déplore JED (Rapport)

4 mois après la clôture des États généraux de communication et médias (EGCM), les Journalistes célèbrent ce mardi 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse. La célébration de cette journée a été l’occasion pour Journaliste en danger (JED) de publier, ce lundi 2 mai 2022, un Rapport de monitoring qui dénonce une flambée d’attaques contre les médias depuis la tenue des Etats généraux de la presse. «75 cas d’atteinte à la liberté de la presse dont 19 journalistes arrêtés et 11 médias fermés», avance JED.

Cette ASBL a profité de cette occasion pour inviter le gouvernement Sama Lukonde «à sortir de sa léthargie face à la détérioration croissante de la situation sécuritaire des journalistes et médias et accélérer la mise en oeuvre des recommandations des Etats généraux de la presse tenus du 25 au 28 janvier».

L’interpellation de JED fait suite à un constat amer, établissant que «aucune des 80 résolutions prises lors des assises des Etats généraux présidés par le Chef de l’État n’a été exécutée, pour rendre plus sûr l’exercice du métier de journaliste en RDC. Bien au contraire, les journalistes et les médias congolais restent exposés aux diverses pressions et censures, aux arrestations arbitraires et aux menaces directes et indirectes, particulièrement dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège, en l’occurrence le Nord-Kivu et l’Ituri».

En outre, JED a dénoncé: «au moment où tout le monde célèbre cette journée dédiée à la liberté de la presse, 6 journalistes croupissent en prison à Mbandaka et à Bumba ; 3 médias sont fermés à Mbuji-Mayi et à Mbandaka».

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *