Connect with us

SOCIETE

Journée mondiale de la liberté de la presse: JED implore la libération des journalistes arrêtes et médias fermés

3 mai. A cette date, à travers le globe, l’on célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. En 2022, la célébration sera faite dans la réflexion autour du thème: «Le journalisme sous l’emprise du numérique».

Il est aberrant pour le JED de célébrer la liberté de la presse pendant qu’il y a des journalistes qui croupissent en prison et des médias interdits d’émettre sans raisons valables. Ainsi, le JED a imploré auprès des autorités congolaises pour la libération des 6 journalistes incarcérés à Mbandaka et à Bumba. Il s’agit de Chillassy Bofumbo (Radio Sarah), Patrick Lola (Indépendant), Christian Bofaya (Radio Mbandaka), Dieu Agba, Albert Mohila et Patrick Bondi (Radio Mwana Mboka)

Également, JED a plaidé en faveur de la réouverture des médias interdits d’émettre. Il s’agit de la Radio Sarah de Mbandaka, de la Radio Nsanga FM et la Radio-Télé Pacifique à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Orientale.

Conformément aux résolutions des Etats généraux de la Communication et médias, JED a sollicité un moratoire en ce qui concerne les arrestations et emprisonnements des journalistes, ainsi que l’accélération de la mise en place d’un mécanisme national de sécurité et de protection des journalistes et de lutte contre l’impunité des violences faites aux professionnels des médias.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *