Connect with us

POLITIQUE

SÉNAT :  Nathalie BUL’AN’SUNG préside la 3è Commission Ad hoc de la Synthèse des rapports des vacances parlementaires

Sur pieds de l’article 36 du Règlement intérieur de la Chambre, en sa qualité de Rapporteur Adjoint, l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG ouvre ce lundi 09 mai 2022 dans la prestigieuse salle Kivu du Palais du Peuple, les assises consacrées à l’exploitation, à la rédaction de la synthèse et au suivi des rapports des vacances parlementaires.

Sans désemparer, cet exercice parlementaire qui a pris corps au Sénat depuis l’élection de l’actuel Bureau a été d’un bénéfice capital dans la mesure qu’il décrypte la situation politico-dministrative et juridique, sécuritaire ainsi que socio-économique dans les 26 provinces.

Rappelons que le Président de la République et le 1er Ministre, Chef du Gouvernement sont saisis à travers cette Synthèse pour chaque intercession.

Les recommandations leur adressées ont donné des effets notamment : le paiement partiel des émoluments des députés provinciaux ; la suppression des barrières illégales; la conception du programme du développement de 145 territoires ;  l’instauration du Cadre de Dialogue et Concertation Sénat-Assemblées provinciales.

Des efforts restent à fournir par le Gouvernement dans la résolution des problèmes récurrents et persistants à travers le pays notamment: la non rétrocession des fonds dus aux provinces; le délabrement très avancés des infrastructures de base; la surpopulation des salles de classe ; la modicité et l’irrégularité de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat;l’électrification des provinces.

Pour l’Honorable Rapporteur Adjoint du Sénat, le devoir d’état nous oblige d’être honnêtes avec ce que nous avons à faire des engagements que nous avons pris dans la société.

Et de renchérir, cette charge de canaliser à travers la Commission que je préside, les préoccupations de mes collègues sénateurs de 26 provinces de notre pays est l’un des cadres par excellence d’une part de placer notre Gouvernement devant ses responsabilités à l’endroit de notre peuple qui nous a mandaté et d’autre part, de contribuer au changement du paradigme du développement de notre Nation et de son bien-être social tant attendu.

Mention spéciale à la féminité positive car les 4 Membres composant le Bureau de la Commission Ad hoc sont des femmes.

Lemandat.cd/Cellcom

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *