Connect with us

SOCIETE

Agression de la RDC par le Rwanda: des marches de grande envergure annoncées en début de ce mois de juin

L’étau se ressere autour du régime de Kigali. Après la mise en garde, la suspension des vols de la compagnie Rwandair, la convocation d’ambassadeur, des marches de grande envergure sont annoncées en début de ce mois de juin.

A Kinshasa et dans les autres villes du pays, les Congolais se mobilisent pour faire échec au plan de déstabilisation de la RDC ourdi par « Paul Kagame ». Dans cet engagement patriotique, Nouvel Elan organise un sit-in, ce jeudi 2 juin, devant l’ambassade du Rwanda. Cette manifestation vise à exiger « la rupture des relations diplomatiques; protester contre l’agression flagrante du Rwanda contre la RDC; dire non à la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC; non à la présence de notre ambassadeur sur le sol rwandais « , a indiqué le secrétaire général de ce parti, Blanchard Mongomba, dans la lettre d’information transmise au gouverneur de Kinshasa.

Aussi, à travers ce sit-in, la formation politique du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, va marquer son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont déterminées à défendre l’intégrité territoriale de cette grande nation au cœur de l’Afrique.

« Notre pays depuis plus d’une décennie fait l’objet d’agression par les forces négatives soutenues par les pays étrangers. La toute dernière agression que nous venons de subir par le biais du M23 dénote que ces rebelles ont eu le soutien total du Rwanda. Voilà pourquoi nous disons qu’en tant que Congolais, nous ne pouvons, en aucun cas, accepter qu’un pays agresseur se donne le luxe de menacer la quiétude de notre pays dans la partie Est et surtout perpétrer des tueries de nos compatriotes. Voilà pourquoi nous disons qu’il faut manifester non seulement pour ça, mais aussi et surtout pour marquer notre soutien aux forces armées de la RDC, qui abattent un grand travail dans cette partie de la République et nous, entant que Congolais, disons que c’est vrai nous sommes dans la résistance, mais nous résistons aussi pour le respect de l’intégrité territoriale de notre pays », a expliqué Blanchard Mongomba.

En dehors du sit-in du Nouvel Élan de Muzito, une autre grande et imposante marche populaire et pacifique sur toute l’étendue du territoire national, est annoncée le vendredi 3 juin 2022. L’action mettra dans la rue toutes les forces sociales et politiques soucieuses de la stabilité et de la pacification totale de la République démocratique du Congo.

La déclaration rendue publique samedi après-midi porte les signatures de Devos Kitoko de l’Écidé de Martin Fayulu, Lisanga Bonganga de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), Félix Kabange et Guy Mikulu du FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila, Dieudonné Mushagalusa du Panel des experts de la société civile, de Prince Epenge de ADD-CONGO, Elsie Lotendo de Biso Basi Telema etc.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *