Connect with us

POLITIQUE

RDC : le roi Philippe de Belgique attendu ce mardi à Kinshasa

Le roi des Belges entame mardi sa première visite officielle en République démocratique du Congo. Philippe va relancer le partenariat avec le président congolais pour poursuivre la collaboration entamée depuis l’époque coloniale.

Le palais royal a précisé jeudi que le roi sera accompagné de la reine Mathilde et du premier ministre Alexander De Croo pour un séjour de six jours, du 7 au 13 juin.

Sous l’invitation du président congolais Félix Tshisekedi, cette visite intervient dans un contexte où le pays fait face à l’agression des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. La Belgique a, récemment, appelé à un arrêt « immédiat » des combats qui, du reste, impact négativement sur le quotidien de milliers de civils.

Le couple royal ira témoigner de sa solidarité auprès de ces populations longtemps meurtries.

À Bukavu, dernière étape de leur périple, une rencontre est prévue le 12 juin avec le gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles.

Santé, éducation, formation, protection des forêts. Philippe et Mathilde vont palper du doigt les réalisations de la Belgique dans ces secteurs.

Initialement prévue en juin 2020 pour le 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, la visite a été reportée trois fois en raison de la pandémie de Coronavirus puis suite aux perturbations causées par l’invasion russe en Ukraine.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *