Connect with us

POLITIQUE

Kamerhe blanchi : vers le retour de l’alliance ?

Peut-on dire que la date du 23 juin restera dans les annales de l’histoire de la République démocratique du Congo ? Peut-on affirmer qu’un nouveau pas important vient d’être franchi par la justice congolaise suite à l’acquittement de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat congolais, alors qu’il a été condamné à 10 ans d’inéligibilité ? Peut-on s’attendre à un retour de l’alliance Tshisekedi -Kamerhe ?

Des questions qui taraudent l’opinion politique.

Condamné le 20 juin 2020, une certaine opinion pense que Vital Kamerhe avait marqué une nouvelle ère de la justice congolaise. Ce qui renforcerait l’avènement de « l’État de droit », idéologie de gestion de la Res Publica prônée par le président Félix Tshisekedi.

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), M. Kamerhe est désormais libre de poursuivre sa vie politique.

L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a été acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. « Vieux loup de mer politique et habile négociateur », Vital Kamerhe a tout ce qu’il faut pour refaire surface surtout au moment où les enjeux de l’heure se font sentir et la classe politique se prépare aux prochaines échéances électorales.

En 2016, alors qu’il était déjà considéré comme « mort politique » après sa participation au dialogue de l’Union africaine conduit par M. Édem Kodjo, ancien premier ministre togolais [décédé en 2020], Kamerhe a su renaître de ses cendres. Il a été accepté par le bloc chapeauté à l’époque par Étienne Tshisekedi [d’heureuse mémoire], opposant historique et père de l’actuel président congolais.

Vers le retour de l’alliance Tshisekedi-Kamerhe ?

Lavé totalement par la justice congolaise, l’homme pourrait être le protagoniste au côté du président Fatshi avec qui il a battu campagne en 2018. Ce, sur base de l’accord de Nairobi qui aboutit à la formation de la coalition Cap pour le Changement (CACH), après avoir claqué la porte aux assises de Genève, le 12 novembre 2018.

Félix Tshisekedi est déterminé à obtenir un second mandat en 2023. Cependant, son bilan n’est pas du tout positif. Comment se faire réélire surtout lorsqu’on a perdu un allié de taille ? Moïse Katumbi qui ne cache plus son ambition de briguer la magistrature suprême, Martin Fayulu qui cherche à se venger et Matata Ponyo monte en puissance.

L’option Kamerhe semble être la solution. Leader incontesté dans la partie Est du pays, l’homme peut apporter un électorat qui pourrait bouger les lignes en 2023.

Le président Tshisekedi savait que son ancien directeur de cabinet allait jouer de nouveau un rôle important. « Ce qui est arrivé, est arrivé ! Nous le déplorons tous. Mais, je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux et correct. C’est quelqu’un dont la nation a encore besoin de son apport grâce à son intelligence et son expérience. Je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays », avait-il dit lors d’une interview en juillet 2021 à Goma.

Wait and See!

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *