Connect with us

SOCIETE

Beni/Insécurité : les églises alertent, la population déserte

La situation sécuritaire demeure très préoccupante dans les régions de Béni, Irumu et Mambasa. Plusieurs églises en sont victimes des exactions des rebelles.

Dans un entretien accordé à Lemandat.cd, le pasteur Mateso Innongo, responsable de la 20ème communauté Évangélique au centre de l’Afrique (CECA20) de Mayi-Moya, a décrié une situation malsaine et inquiétante au sein des églises de ce coin.

Pour lui, les activités ecclésiastiques dans plusieurs églises de la région tournent au ralenti suite aux multiples incursions terroristes dans cette partie du territoire de Beni. Il précise, en outre, que les cultes ne connaissent plus d’engouement comme dans le passé vu le déplacement massif des fidèles dans d’autres zones où la sécurité règne.

Au vu de cette situation qui n’épargne personne, Mateso Innongo invite les autorités compétentes à bien jouer leur rôle pour que la paix se rétablisse dans la région.

Dans son plaidoyer, il sollicite auprès des hommes de bonne volonté de l’aide en faveur des sinistrés installés à Oicha, chef-lieu du territoire de Béni. Ces derniers sont abandonnés à leur triste sort, ne sachant à quel Saint se vouer. Parfois, privés de nourriture et lieux de logement adéquats.

Depuis 2014, rappelle-t-on, la région de Beni fait face à des attaques terroristes des ADF. Conséquences, plusieurs villages sont désertés.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *