Connect with us

POLITIQUE

Kinshasa : retour sur les faits marquants les hommages à Lumumba

C’est au bout de 15h35’ sous un climat ensoleillé que l’avion transportant la relique du «héros national», a fait son atterrissage lundi à l’aéroport international de N’djili de Kinshasa.

Faisant le déplacement jusqu’à l’aéroport de N’djili pour accueillir la dépouille de l’illustre disparu, qui rappelons-le, s’est sacrifié pour un Congo et une Afrique indépendants, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a rendu des vibrants hommages en sa mémoire.

Plusieurs personnalités de haute marque, ont rehaussé de leur présence l’accueil de feu Lumumba : Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, venant de Lubumbashi, a précédé l’avion cargo transportant le corbillard et l’aéronef Patrice-Emery Lumumba de Congo Airways à bord duquel le cercueil a effectué le voyage de Lubumbashi à Kinshasa ; Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale ; Modeste Bahati Lukwebo du Sénat ; un parterre d’anciens premiers ministres tels que Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Bruno Tshibala ; un ancien vice-président en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, Thomas Luwaka, ancien président de l’Assemblée nationale. Sans oublier la famille biologique de notre héros national, ici représentée par trois de ses enfants.

Après ces moments empreints d’intenses émotions, la dépouille a été installée sur une jeep militaire d’apparat, qui s’est acheminé avec le cortège composé de tous les véhicules des officiels présents vers le Palais du peuple, site retenu pour les funérailles et ce, en empruntant le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe et le boulevard triomphal. Tout au long du parcours, une foule nombreuse s’est amassée pour témoigner sa reconnaissance au héros national.

Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, Kinshasa, la capitale, constitue l’ultime étape du périple, avant l’inhumation.

Notons que le programme prévoit une autre journée d’hommages populaires pour la journée du mardi 28 juin, tandis que le mercredi 29 juin sera consacré à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature. Enfin, l’inhumation interviendra le 30 juin à la place Échangeur à Limete.

Trois jours de deuil – du 27 au 30 juin – ont été décrétés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant, rappelle-t-on.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *