Connect with us

SOCIETE

Masisi : Une personne innocente tuée par un militaire FARDC dans le Kamuronza

Une personne faussement assimilée à un bandit de grand chemin a été tuée par un élément de l’armée congolaise puis brûlée par la population la nuit du dimanche à ce lundi 27 juin à Neenero, un village du groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après plusieurs sources de la société civile locale qui alertent ce lundi, la victime dénommée Issa a été innocemment tué par un militaire de l’armée congolaise accompagné par des jeunes en colère qui l’a assimilé à l’un des bandits coupeurs de route recherchés qui venaient de finir à dépouiller plusieurs usagers de ce tronçon de leurs biens.

Cette nouvelle est confirmée par Kulimushi Bashubaho Pascal, président du parlement des jeunes du groupement Kamuronza qui fait remarquer que ce jeune était entrain de vérifier l’état de son four de braise près des antennes Airtel, Vodacom et orange sur la colline surplombant la cité de Sake lorsque par erreur il a été abattu, faussement assimilé d’être l’un des bandits.

« Il venait de chez lui à Kimoka pour vérifier l’état de son four de braise à Busakara, un village où plusieurs personnes venaient d’être victime de pillage, les militaires alertés par la population l’ont retrouvé dans son champ et l’ont assimilé à l’un des bandits, c’est ainsi qu’un militaire lui a tiré une balle qui l’a achevé sur le champ, les jeunes en colère ont en suite pris son corps et le brûler croyant toujours que c’est un bandit », fait-il savoir.

Celui-ci affirme que d’après le témoignage venant de part et d’autre, le jeune garçon est plutôt un innocent qui s’est simplement retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.

« Toutes les personnes contactées ont témoigné sur la non implication de ce jeune dans le pillage qui s’est opéré à cet endroit le soir de dimanche, les membres de sa famille, les voisins, tous témoignent sur le comportement responsable et exemplaire qu’avait la victime, même les services de sécurité ne l’ont jamais reproché de quoique ce soit par le passé » poursuit Kulimushi Bashubaho Pascal

Agacé par cette vie innocente qui s’est envolée, il appelle la population à éviter les cas de justice populaire du fait que dans la colère des innocents meurent car il n’y a aucune enquête au préalable pour incriminer la personne soupçonnée. Il l’invite plutôt à plus de collaboration avec les forces de sécurité pour dénicher et punir les vrais auteurs de l’insécurité dans le groupement Kamuronza.

Les cas de justice populaire sont légion dans cette partie de la chefferie des Bahunde, il n’y a pas longtemps, le jeudi 23 juin, un jeune garçon présumé bandit de grand chemin a été brûlé vif par la population de Kimoka près de Sake. Pour justifier ce comportement les habitants reprochent à la justice de relâcher la plupart des bandits attrapés par les services de sécurité, ce qui accentue l’insécurité et la méfiance envers la justice.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *