Connect with us

POLITIQUE

Sans masque, Tshisekedi-Kamerhe entame les préparatifs de 2023 [Analyse]

Le vin est tiré. Faut-il boire ? La messe est dite. Devrait-on dire amen en chœur ? Alea jacta est. Est-il impérieux, à l’instar de Jules César qui traversera dans la foulée le fleuve Rubicon, de prendre acte du tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe? Face à ce qui sent le « fait accompli » du pays légal, une bonne frange du pays réel relayé par une certaine opinion s’interroge.

Au regard de leur échange hier mardi au salon VIP de la Cité de l’UA, les plumes RD Congolaises apprécieront que le Fatshisphère avait une vision pour la RDC et qu’il voulait un second mandat pour la concrétiser, Le tête-à-tête entre le Président et son allié du CACH n’a surpris personne quant à son dessein post-2023. Pas l’once d’un scoop pour tout observateur sérieux de la scène politique zaïro-congolaise. Juste une confirmation à haute et intelligible voix par l’intéressé lui-même.

À un peu plus d’une année de la prochaine présidentielle, Félix Tshisekedi n’entend plus avancer masqué. Un masque inutile dans la mesure où il masquait à peine les intentions présidentielles. A la manière de ce cache-nez anti-postillon que les Kinois portent en dessous de leurs bouches.

Les choses sont désormais claires pour tout le monde. Félix Tshisekedi et son alter ego sont officiellement ensemble. Pluralisme oblige, des décisions et remaniements pressentis vont bientôt s’annoncer. D’autres feront leur, la devise de Léon Gambetta, ancien Premier ministre français à la fin du XIXème siècle: « Y penser toujours, n’en parler jamais » pour ne pas sortir du bois qu’au jour-J (D-Day).

Retour sur la prophétie de Fatshi qui avait prédit un retour en force de celui qui l’a permis de remporter les joutes de 2018. « J’ai laissé la justice libre de faire son travail », avait-il nuancé justifiant que « Vital Kamerhe est quelqu’un d’honnête et de sérieux dont la république a besoin, grâce à son intelligence et à son expérience. Il a un rôle à jouer dans ce pays. Et je suis convaincu qu’il jouera un rôle dans ce pays », avait laissé entendre le chef de l’État. Sauf qu’en subordonnant la réalisation de sa vision à un autre bail au Palais de la nation, le candidat à la présidentielle de 2023 semble avoir préempté le quinquennat en cours.

C’est comme si cette une année et demie qui lui restent ne compte que pour du beurre. Les deux personnalités du CACH donnent déjà rendez-vous en 2023. Ce, alors que les Congolais attendent encore de leurs élus de 2018 – en commençant par le premier d’entre eux qu’ils réalisent leurs nombreuses promesses. C’est tout le sens de la reddition des comptes.

Il appartient désormais au Président et son ancien directeur de cabinet d’entreprendre hic et nunc leur vision. Quitte aux Congolais d’apprécier sur pièce, si à l’horizon 2023, Le présidentiel vaudra bien un second quinquennat.

C’est à l’aune de ce que les deux alliés amis auront réalisé d’ici au terme de leur mandat que le souverain primaire se déterminera quant à une éventuelle reconduction. En 2023, Félix Tshisekedi et son partenaire de CACH seront jugés d’abord sur leur bilan et les candidats-présidents sur leurs promesses.

Or, tel qu’ a dit Vital Kamerhe au sorti de cet échange « Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, son peuple (…) Je me vois comme un citoyen prêt à servir son peuple », sonne comme une prophétie de plus dans un pays aux milles et un prophètes.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *