Connect with us

POLITIQUE

RDC-Rwanda : Entre satisfactions et méfiances, les résolutions de Luanda suscitent les réactions

Les réactions positives se multiplient sur la toile après la tripartite entre le Rwanda et la RDC sous la médiation de l’Angola, mais certains appellent à la vigilance, question de se préserver contre la malignité du président Kagame qui selon ses réactions, n’est pas souvent sincère dans les échanges.

Les débats se sont clôturés sans communiqué final . Mais les deux parties se sont convenues sur une feuille de route qui va relancer une commission entre Kigali et Kinshasa qui va se pencher sur la désescalade des tensions diplomatiques entre les deux pays.

« Cette rencontre devrait aboutir à une résolution incontournable sur le retrait immédiat des combattants de la RDF,c-à-d M23. Mais, pour faire un compromis avec Paul Kagame, il faut être prudent pour ne pas tomber dans son piège », écrit Faustin Twagiramungu ex premier ministre rwandais sur Twitter.

Grégoire Kiro, député national en RDC élu du Nord Kivu se félicite de la tombée des masques, du fait que le président rwandais a reconnu sa parentalité du groupe M23, à l’origine du l’insécurité à l’Est de la RDC.

« A Luanda les masques sont tombés : si Kagame a signé le cessez-le-feu, ça veut dire que le Rwanda est partie au conflit. Ce qui était un secret de polichinelle est désormais une évidence. Ne soyons pas surpris qu’il fasse la même chose au nom de l’ADF » ,a déclaré Grégoire Kiro.

Face à cette affirmation, Jean Murakete, un activiste rwandais prodémocratie, a appelé ses compatriotes à se méfier du plan machiavélique du dictateur rwandais Paul Kagame, qui selon lui pourrait engendrer une guerre contre la RDC.

« A tous mes frères rwandais vivant au pays ainsi qu’à ceux de la diaspora, le moment est venu de sauver le Rwanda notre Nation ne mérite plus une énième guerre utile pour satisfaire les égos de ce tireur de KAGAME. Ensemble comme un seul homme », a-t-il lancé.

Lionel Abuana, un citoyen congolais vante le courage de son président dans sa recherche d’une paix durable dans la partie Est tant convoitée par les pays voisins.

« Il nous manquait ce courage, cette détermination et cette manière de faire pression sur le rwanda pour enfin démasquer Paul Kagame amplement je pense que Félix Tshisekedi est la bête noire de Paul Kagame. Je le dis en âme et conscience, la chute de Kagame c’est Félix », a-t-il indiqué.

Jo-K

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *