Connect with us

SOCIETE

Sud-Kivu : à Fizi, un chef du village tué par des hommes armés non identifiés

Dans le groupement de Basimunyaka sud (secteur de Tanganyika) en territoire de Fizi, le chef de village César Lulinda a été tué dans son domicile, la soirée du dimanche 10 juillet par des hommes armés non encore identifiés.

Ces bandits ont ouvert le feu sur lui, et est mort de plusieurs suites des balles reçu. Sa femme et son enfant sont aussi touchés.

Selon le chef du groupement de Balala-nord, Mwami Djuma Macimano, qui livre cette nouvelle à Lemandat.cd, sa femme et son enfant poursuivent des soins médicaux mais sont dans un état critique à l’hôpital de référence de Nundu.

« C’était la nuit de ce dimanche 10 juillet 2022 que les inconnus armés ont réussi à faire incursion dans la maison du défunt Lulinda César après avoir cassé la fenêtre avec une grosse pierre. Ces derniers lui ont tiré à bout portant, ce qui a occasionné sa mort subite. Les balles ont également touché sa femme et son enfant, qui sont internés à l’hôpital général de référence Diaconie de Nundu pour de soins intensifs appropriés », a déclaré Mwami Djuma Macimano.

Il déclare aussi que les services de sécurité doivent tout faire pour mener une enquête sérieuse pouvant facilement permettre à dénicher les auteurs de cet acte et les déférer devant les instances judiciaires.

« Nous condamnons jusqu’à la dernière énergie cette incursion qui a coûté la vie à ce chef qui servait encore pour sa population. Nous demandons aux services de sécurité surtout l’auditorat militaire de diligenter une enquête pour dénicher les vrais auteurs de cet acte inhumain afin qu’ils soient punis selon la loi », a-t-il ajouté.

Dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi. Beaucoup d’autres fusillades ont été signalés depuis la mi-juin dernier.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *