Connect with us

SOCIETE

PROJET PERSE: LA FONABU APPORTE SON EXPERTISE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE EN MILIEU SCOLAIRE

Le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif, PERSE, financé par la Banque Mondiale, appuie la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle et, en ce sens, soutient la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

L’un des principaux objectifs du projet est d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire, et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national.

Le coût total du projet est de 800 millions USD, dont 700 millions USD sont à décaisser sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du Trésor Public et 100 millions USD pour financer des activités de renforcement du système éducatif destinées à asseoir durablement la gratuité d’un enseignement primaire de qualité et accessible pour tous les enfants de la RDC.

Soucieux de garantir un environnement sécurisé, L’UNFPA en partenariat avec la 28è Communauté Méthodiste et Fondation Nathalie BUL’AN’SUNG avait lancé au mois de mai la campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre(VBG) en milieux scolaires ainsi que la vulgarisation du 49555, numéro vert disponible pour dénoncer les éventuels cas de violence et d’harcèlement sexuels dans les Provinces de Kinshasa, du Kongo central et du KWILU.

Une mission conjointe de 10 jours PERSE-UNFPA-FONABU et 28è CMU conduite par Madame Catherina, Coordonnatrice de l’UNFPA a été effectuée dans les provinces éducationnelles du Kwilu en vue de suivre et évaluer les opérations de sensibilisation menées par le Coordonnateur Principal de la FONABU et chargé du Kwilu.

Le Gouverneur du Kwilu, l’Honorable Willy ITSUNDALA qui a reçu la délégation a réitéré son soutien et son accompagnement à cet ambitieux programme du Gouvernement en faveur de la jeunesse à la base.

A l’étape de Bandundu-ville, de Kikwit et d’Idiofa, les partenaires ont exprimé leur satisfaction que la sensibilisation ait atteint le plus grand nombre d’écoles les plus reculées de la province du Kwilu.

S’agissant des statistiques, les partenaires ont relevé 760 écoles, 29.6117 élèves, 9.056 enseignants et 30.157 parents sensibilisés soit 95% des résultats atteints.

Notons que les provinces ciblées l’ont été à titre d’essai, aux fins d’élargir le projet dans les autres provinces de la RD.Congo dès la rentrée scolaire 2022-2023.

Lemandat.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *