Connect with us

SOCIETE

Goma : après l’attaque de ses installations, la Monsuco invite les autorités congolaises à dénoncer les actes

La manifestation contre la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a bien eu lieu comme prévu ce lundi 25 juillet, en dépit de l’interdiction de l’autorité urbaine. Cette expression de colère des manifestants pour dire non cette organisation et lui exiger de se retirer du sol congolais sans condition.

En effet, après avoir barricadé les grandes artères de Goma, des centaines de manifestants scindés en deux groupes ont pris d’assaut le siège local de la mission onusienne ainsi que sa base logistique située hors du centre de la ville. Au Quartier général de la Monusco, ces manifestants en colère ont brûlé des pneus et des objets en plastique devant le portail puis ont cassé le mur de la clôture. Les manifestants ont ensuite cassé les vitres, les murs et pillé des ordinateurs, des chaises, des tables et des objets de valeur. Des agents de la Monusco présents sur le site ont été évacués à bord de deux hélicoptère.

Dans sa réaction, le gouvernement a condamné le recours aux attaques contre les installations de la Monusco et a affirmé que les responsables seront sanctionnés.

De son côté, l’ambassade de l’Union européenne en RDC a exprimé son plein soutien à la mission onusienne et son personnel. ” Les demandes légitimes de paix et de sécurité de la population congolaise doivent trouver une réponse collective à travers l’engagement de tous “, a fait savoir l‘UE en RDC.

Enfin, la Mission Onusienne en RDC a, dans sa réaction, dénoncé vigoureusement l’attaque de ses locaux dans la province du Nord-Kivu.

Selon elle, ces attaques perpétrées par “un groupe de pilleurs” font suite aux “propos hostiles et de menaces non violées émis de la part d’individus et groupes à l’encontre des Nations Unies”.

L’ONU a, dans son communiqué, rappelé que ” ses locaux sont inviolables en vertu de l’accord sur les status des forces entre les N.U et le gouvernement de la République Démocratique du Congo, ainsi que la convention sur les privilèges et immunités “ de l’organisation des nations unies.

Et de poursuivre: ” les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contrepositifs. La Monusco est mandatée par le conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. La mission appuie aussi les autorités congolaises dans leurs efforts qui visent à restaurer l’autorité de l’état “.

Il y a lieu de préciser que la population en a ras-le-bol suite des massacres perpétrées par des rebelles ADF dans l’Est de la RDC. La dernière attaque a été signalée le dimanche 24 juillet à Kyayera, un village situé dans la chefferie Bahema Mitego dans le territoire d’Irumu en Ituri, qui a fait état de six civils tués et deux églises incendiées.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *