Connect with us

Santé et Environnement

Gratuité de la maternité en RD Congo : Jean Jacques Mbungani au front

Conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur l’accès gratuit aux soins prénatal, néonatals et aux accouchements, Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention est plus que déterminé à rendre effectif ce projet sur toute l’étendue du territoire national. C’est le sens d’une visite d’inspection et d’itinérence qu’il a effectuée vendredi 22 juillet dans quelques structures sanitaires dans la partie Est de la ville-province de Kinshasa. Accompagné de la vice-ministre Véronique Kilumba et du secrétaire général ad intérim du ministère, le Docteur Mbungani s’est rendu compte de l’expérimentation de cette gratuité à Kinshasa dans le cadre de la politique du PrésidentdelaRépublique axée sur la couverture santé universelle. Il s’agit d’un programme évoqué le 30 juin dernier par Félix Tshisekedi en rapport avec le régime d’assistance médicale de l’État aux personnes vulnérables et aux indigents. Le patron de la Santé publique a voulu également faire une évaluation sur la situation de l’offre et en tirer des leçons, identifier toutes les forces et opportunités à capitaliser devant faciliter cette gratuité de la maternité.

Avec sa délégation, il a été tour à tour au centre hospitalier de Kikimi situé au quartier Mikondo Ndjoko, au centre hospitalier de Kingasani, ex- Maternité des sœurs dans la commune de Kimbanseke, à l’hôpital Roi Baudouin 1er et à l’hôpital Biamba Marie Mutombo dans la commune de Masina. L’hôpital sino-congolais et l’hôpital général de référence de N’djili ont constitué la dernière étape de cette visite.

“Nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires qui contribuent à la gratuité de l’accouchement ainsi que la consultation prénatale et post-natale. Cette visite nous a permis de faire un état de lieu. Nous avons constaté que neuf zones de santé de la ville-province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales”, a déclaré le ministre Jean-Jacques Mbungani à la presse.

Au cours de cette descente sur terrain, les gestionnaires et Médecins directeurs des structures visitées ont eu des mots justes pour exprimer leur satisfaction l’endroit du ministre Mbungani. Chacun a saisi l’occasion pour remettre à l’autorité un mémorandum dans lequel, étaient présentés les doléances et autres difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Pour la Révérende Sœur Claudia Nicole, gestionnaire de l’hôpital de Kingasani, la descente ministre national de la Santé publique sur terrain pour palper les réalités des hôpitaux est une initiative louable. Cela permet de protéger les mamans qui portent la vie pour le futur du pays. Elle a également fait part à l’autorité de tutelle, l’état délabré de la route qui mène vers l’hôpital ainsi que des problèmes d’insécurité. Au centre hospitalier de Kikimi, Mme Fatima Angèle a remercié le gouvernement de la République et le Président Tshisekedi pour la gratuité de l’accouchement qui s’applique aussi pour la voie césarienne. À l’hôpital Roi Baudouin 1er de Masina, une vieille femme a reçu une somme importante pour passer une intervention chirurgicale. Un geste de cœur posé par le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Dans tous les centres et hôpitaux où il est passé, ce membre de l’exécutif national n’a pas manqué d’apporter une assistance financière pour renforcer et motiver le personnel de santé qui travaille au quotidien pour sauver des vies humaines. Signalons que le Docteur Mbungani est le tout premier ministre national de la Santé à visiter les hôpitaux de ce coin de la capitale.

Après Kinshasa Est, le ministre Jean-Jacques Mbungani et sa délégation ont clôture cette cette descente sur terrain à l’hôpital général de référence de Kinshasa ex-Mama Yemo. Il était question pour lui, d’inspecter l’évolution des travaux de réhabilitation et de construction des nouveaux bâtiments . Les explications lui ont été fournies par le Médecin directeur et l’ingénieur en chef de la société qui exécute les travaux de ce projet à l’initiative du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

José Babia

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *