Connect with us

POLITIQUE

Conflit Kinshasa-Kigali : le président Kenyan insiste sur le dialogue

La crise rwando-congolaise préoccupe plusieurs chefs d’État de la sous-région. Comme solution, le président du Kenya Uhuru Kenyatta pense que les deux pays doivent se concentrer sur la voie du dialogue pour résoudre leurs différends.

Il l’a fait sa voir ce samedi 30 juillet, à l’issue de l’échange avec l’envoyé spécial du président angolais, le ministre des Relations extérieures, Tete António. L’émissaire de João Lourenço était porteur d’un message de son président, désigné comme médiateur par l’Union africaine dans les pourparlers entre le Rwanda et la RDC, à son homologue du Kenya.

Après échanges, Uhuru Kenyatta a félicité João Lourenço pour ses efforts en vue de la normalisation des relations entre les pays de Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Il a noté que le président Lourenço a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaires dans son rôle de médiateur.

« L’ambassadeur António a informé le président Kenyatta des récents pourparlers de médiation pour la RD Congo et le Rwanda tenus sous la présidence du président angolais à Luanda. L’envoyé spécial angolais a souligné que les deux pays s’étaient mis d’accord sur une proposition d’équipe de vérification indépendante qui veillera à ce que les deux parties adhèrent à la feuille de route proposée pour la résolution pacifique des problèmes qui les concernent », indique la presse présidentielle kenyane.

Le chef de l’État Kenyan estime que c’est « une mesure positive ». Il espère que tout va aller dans la bonne direction. « Nous devons nous assurer que nous avançons constamment ensemble, en nous informant mutuellement des mesures que nous prenons », a-t-il déclaré.

Lors de la réunion de la Commission mixte permanente à Luanda, la RDC et le Rwanda s’étaient convenus de se pencher sur le rétablissement d’un climat de confiance et la création des conditions optimales de dialogue et de consultations politiques pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Les deux parties avaient recommandé la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat. Elles avaient en outre, appelé au déploiement rapide de la force régionale dans le cadre du processus de Nairobi.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *