Connect with us

POLITIQUE

Enjeux de l’heure : Diongo chez Kabund pour une alliance électorale

En RDC, il est difficile de jouer en solo et espérer remporter les élections. Dans un Etat où la culture politique n’est pas encore intériorisée par la majorité de la population, les partis et les leaders politiques sont contraints de faire des alliances (tenant compte de la géopolitique), afin de rassembler un grand nombre de voix.

C’est ce qui se dessine entre les présidents des partis Alliance pour le changement (AC) et Mouvement lumumbiste progressiste (MLP). Jean-Marc Kabund et Franck Diongo ont échangé, ce lundi 1er août 2022, à Kinshasa. Selon les informations parvenues à Lemandat.cd, il était question pour Diongo d’apporter son soutien à l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qui sera auditionné pour la deuxième fois, ce mardi, au parquet général près la Cour de cassation, pour « outrage au chef de l’Etat ».

Par ailleurs, indiquent les mêmes informations « les deux leaders ont aussi évoqué la possibilité de faire une alliance électorale en perspective des élections de 2023 », l’objectif étant de chasser le « régime des incompétents , afin d’instaurer un véritable changement en République démocratique du Congo ».

Il y a quelques jours, Jean-Marc Kabund avait reconnu que « fédérer, peut donner plus de chance de gagner face à Félix Tshisekedi” , Mais soulignait-il, « ce n’est pas une condition sine qua none pour gagner, d’autant plus qu’il sera difficile pour monsieur Tshisekedi de faire un score qui pourrait lui permettre d’émerger parmi les quatre premiers candidats ».

Les alliances, avait-il ajouté, devraient se faire sur base d’une vision, d’un projet de société et non rassembler seulement le grand nombre dans le but de chasser un individu (Félix Tshisekedi) du pouvoir.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *