Connect with us

SOCIETE

Uvira : des rivières mal curées créent des catastrophes

Deux rivières mal curées causent des débordements et des catastrophes dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu. La nuit de dimanche 31 juillet aux environs de 21h, l’une de ces rivières a envahi plusieurs maisons dans le quartier Rombe 1, Rombe 2 et Kakombe.

Selon André Byadunia, ça fait plus de deux ans et demi que cette rivière n’a pas été curée, c’est ce qui crée des débordements qui mettent en péril des familles environnantes. « Il y a des tentatives de curage de cette rivière, mais qui ne sont pas bien réalisées. Une des situations qui inquiète plus d’un observateur », a alerté une source, avant de renchérir que « ce curage ne se fait d’une manière proprement dite ».

Par ailleurs, il lance un appel aux gouvernements national et provincial d’agir au plus vite possible pour sauver cette population qui est abandonnée à son triste sort. En outre, il a plaidé auprès des organisations internationales pour trouver une solution pour ce débordement des rivières Mulongwe et Kavinvira.

Il faut noter que plusieurs familles passent la nuit à belle étoile, car leurs maisons restent sous menace des eaux des rivières Mulongwe et Kavinvira. D’autres familles n’ont pas des ménages après cette catastrophe.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *