Connect with us

Environnement

Environnement : le gouvernement congolais s’engage à améliorer la gouvernance forestière

Dans l’optique de préserver la forêt et l’environnement en Afrique centrale, un partenariat vient d’être scellé mardi entre le Gouvernement de la RDC et l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI).

Financé à hauteur de 7 Millions de USD, ce programme porte sur l’amélioration de la gouvernance forestière au travers l’appui à l’aménagement du territoire, à la gestion des forêts et à la promotion de modes de gestion durable.

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne qui dirige la présidence du Secrétariat de CAFI, a salué ce partenariat de la gouvernance forestière et également relevé l’importance de l’opérationalisation des engagements souscrits par la RDC dans le cadre de CAFI, quelques mois avant l’organisation de la Pré COP27 en RDC et de la COP27 en Égypte.

Pour Eve BAZAIBA Masudi, Vice-Premier Ministre congolais de l’Environnement et Développement durable, le potentiel environnemental et forestier que possède la RDC, renvoie à une responsabilité face à l’humanité et constitue un engagement pour les partenaires à lutter contre le changement climatique avec une détermination d’atteindre l’atténuation de la température 1.5 C⁰ et aider les pays forestiers à s’adapter à la nouvelle donne des enjeux du climat.

Rappelons que ce programme fait partie du portefeuille du Fonds national REDD+ de la RDC mené par le ministère de l’Environnement. Il est mis en œuvre par l’Agence Française de Développement(AFD).
Par contre, le programme PGDG est un projet qui couvre une période de 4 ans allant de septembre 2022 à septembre 2025.

François Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *