Connect with us

SOCIETE

Lutte contre les anti-valeurs: l’ONG Elite Intelligente appelle les étudiants au sens de responsabilité et d’intégrité

Dans le souci de préparer la jeunesse de la République démocratique du Congo à lutter contre la dépravation des mœurs et à prendre ses responsabilités, l’ONG Elite Intelligente a organisé une conférence sous le thème « Mobilisation nationale pour la promotion de l’éthique citoyenne », le vendredi 12 août, dans la salle de bibliothèque de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC).

Au cours de cette activité quadri animée par le Docteur Luzolo Bambi Lesa, l’honorable député Pasi Zapamba Jean-Pierre, le Président de l’ONG Elite Intelligente Okito Ponge et le Représentant du DG de l’OSCEP, Emile Kambali Kalonji , les orateurs ont conscientisé la jeunesse congolaise à lutter contre les anti-valeurs dans la société.

Devant les multiples étudiants de l’ISC venus assister aux assises, les quatre animateurs ont échangé pour inculquer les notions de la lutte contre les différentes valeurs négatives qui rongent population congolaise.

Dans son intervention, le Représentant du DG de l’OSCEP a condamné l’intellectuel congolais, qui selon lui, est à la base de toute la destruction du pays, parce que ce sont les intellectuels qui dirigent et qui tracent la voie à suivre.

M. Émile Kambali est redescendu en milieu estudiantin pour dire que les autorités académiques ont inculqué un certain nombre de clichés dont ils (étudiants) ont du mal à se défaire, et ces idées les poursuivent jusque dans le milieu professionnel parce qu’ils ont à développer des réflexes dont “la théorie de la fuite en avant où la responsabilité est attribuée toujours à l’autre, c’est à dire rejeter la faute à une personne”. Il a conclu par développer quelques pistes de solution, en l’occurrence le renforcement des valeurs au sein des familles, écoles pour que l’Etat congolais soit bénéficiaire.

A son tour, le Président fondateur de l’ONG Elite Intelligente a développé sur la disparition des bonnes mœurs en martelant sur la méritocratie. A l’en croire, la méritocratie “devrait être prise comme une valeur comme la seule méthode de réussite malheureusement elle est devenue une valeur en voie de disparition”.

« Il est extrêmement difficile aujourd’hui de trouver un étudiant réussir par la méritocratie », a déclaré M. Okito avant d’appeler les étudiants au sens de responsabilité à résister contre le mal ou les anti-valeurs en se basant sur l’intégrité.

L’honorable Jean-Pierre Pasi Zapamba représenté comme président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption, a invité les étudiants à travailler avec acharnement au regard de l’environnement actuel de notre pays, des effets néfastes de la corruption. Sur ce, il a appelé les étudiants à penser à leur avenir et devenir en changeant radicalement leur mental, en dénonçant la corruption.

« Vous les étudiants, prenez le travail au sérieux et nous les enseignants, assumons notre de responsabilité pour l’avenir de la République démocratique du Congo », a interpellé le député Pasi Zapamba.

En suite, le Docteur Luzolo Bambi Lesa a invité les étudiants à cultiver le sens d’humilité et d’intégrité parce que le pays est détruit par l’échec de l’ancienne génération par manque de ces deux vertus.

« Cultivez pour que la République parte des valeurs qui sont nécessaires, pour que quelque soient les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui que en terminant qu’il ait de la place pour chacun d’entre vous de construire ce pays », a appelé l’ancien Ministre de la justice aux étudiants.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *