Connect with us

POLITIQUE

Occupation de Bunagana par le M23 : Fayulu tacle Tshisekedi “d’usurpateur au pouvoir”

Ayant pris le contrôle de cette cité stratégique du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis le 13 juin dernier, les rebelles qualifiés de « terroristes » par le gouvernement congolais totalisent 2 mois ce 13 août 2022. Kinshasa appelle, en vain, au retrait de ces forces négatives.

Le leader de Lamuka, Martin Fayulu s’est, sèchement exprimé au sujet de l’occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23, les prochaines élections législatives et présidentielle en République démocratique du Congo ainsi que l’état de siège, décrété en mai 2021 .

Le Président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), a envoyé une sonnette d’alarme aux dirigeants congolais qu’il qualifie “ usurpateurs au pouvoir ” pour les exiger que les M23 quittent la cité de Bunagana en insistant également, sur la levée de l’état de siège.

« Les usurpateurs au pouvoir en République démocratique du Congo , en intelligence avec leurs protecteurs, veulent distraire les congolais! Le M23 doit quitter Bunagana, l’état de siège doit être levé et le consensus est un impératif pour la tenue des élections crédibles, impartiales et apaisées en 2023», a lancé le candidat malheureux à l’élection présidentielle 2018, sur son compte Twitter.

Sa déclaration intervient quelques heures après celle du chef de l’état Félix Thsisekedi pendant laquelle il a, devant quelques congolais et congolaises à N’Djamena la capitale du Tchad, dénoncé le comportement des opposants de la République qui, à l’en croire, font preuve de mensonges contre sa personne et celle de sa femme en utilisant, de personnes pour leur payer la tête .

En ce qui concerne l’état de siège, il y a lieu de noter que le gouvernement l’a, au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, prorogé pour 15 jours supplémentaires.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *