Connect with us

A la Une

SADC : Kinshasa accueille le 42e sommet consacré sur l’industrialisation

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) va accueillir du 17 au 18 août, le 42e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Les dirigeants des 16 États membres vont se pencher sur l’industrialisation de la région. Le thème retenu est : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des ressources minérales et des chaînes de valeur régionales pour un développement inclusif et résilient. croissance économique ».

Il sera question de faire le point sur les progrès réalisés conformément aux aspirations de la SADC définies dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030 et Vision 2050. Les ambitions de l’organisation qui sont, en effet, inscrites dans ces documents sont énormes et « envisagent une région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen et élevé où tous les pays bénéficient d’un bien-être économique durable, de la justice et de la liberté ».

Le 42e sommet des chefs d’Etat de la SADC a été précédé de la réunion du comité permanent des hauts fonctionnaires et des réunions du comité des finances, mais aussi de la réunion du conseil des ministres de la SADC ainsi que du sommet de la Troïka des Organes de la SADC.

L’un des moments forts de ces assises sera la prise du bâton de commandement de l’organisation par la RDC. Le président Felix Tshisekedi succédera à son homologue Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi qui a assumé la présidence de la SADC depuis le le 17 août 2021 lors du 41e sommet tenu à Lilongwe, au Malawi.

François Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *