Connect with us

SOCIETE

Butembo : La pression de la population a réussi à faire fuir la Monusco

Après les dernières manifestations des habitants locaux, la Mission onusienne en République Démocratique du Congo s’est retiré de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

C’est le gouverneur militaire Constant Ndima qui l’a annoncé ce jeudi 18 Août à la presse locale de la ville touristique de Goma. Constant Ndima a confirmé le retrait de la Monusco dans cette partie du pays sans toutefois donner de détail quant à sa destination.

« En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, nous avons parcouru cette problématique. La MONUSCO est déjà partie. […] Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente », a-t-il confirmé.

La ville de Butembo est l’une des villes où les habitants ont manifesté pour exiger le départ de la Monusco du territoire congolais. Ces manifestations, qui ont également eu lieu à Goma et Uvira, s’étaient soldées par le décès de plus de 30 personnes, selon le bilan officiel du gouvernement.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *