Connect with us

SOCIETE

RDC : la Belgique préoccupée des dégâts causés par les rebelles à la centrale de Rwanguba

L’ambassade de Belgique en République démocratique du Congo (RDC) a déploré les dégâts causés par l’attaque des rebelles du M23 contre la centrale hydroélectrique de Rwanguba, située dans le Parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction ont été touchés. Plusieurs victimes sont décédées dans les villages situés près du parc, rapporte l’Institut congolais pour la conservation de la nation (ICCN).

« En complément de notre solidarité absolue avec les familles des victimes des attaques autour de Rwanguba au Nord-Kivu, ce 16 août, la Belgique déplore les dégâts causés à une infrastructure civile : une nouvelle centrale hydroélectrique », a indiqué l’ambassade de Belgique qui rappelle que « les investissements dans le développement durable et l’énergie verte contribuent à la création d’emploi et à un avenir tourné vers la paix » et « doivent à ce titre être protégés des assauts lâches ».

Le Parc national des Virunga est au coeur de la région affectée par l’insécurité depuis la résurgence de la rébellion du M23. Le secteur des gorilles de montagne, dans la partie Sud-Est du parc, se trouve à cheval entre le Rwanda et la RDC et est l’objet d’intenses combats depuis octobre 2021. Le 22 novembre dernier, un garde parc, Etienne Kanyaruchinya, avait été tué au cours d’une violente attaque contre un poste de patrouille de l’ICCN à Bukima, rappelle l’ICCN.

Dans la matinée du mardi 16 août 2022, ce parc a été victime d’une violente attaque sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba. Cette attaque menée par les rebelles du M23 s’est traduite par des dégâts matériels significatifs, notamment pour les équipements de chantier.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *