Connect with us

Le Monde en bref

EAC : le fils de Museveni prône une Afrique de l’Est unie comme un seul pays

Le fils du président ougandais et commandant en chef de l’armée de terre (UPDF) soulève la nécessité de faire de l’Afrique de l’Est un seul « pays ».

Cette proposition intervient quelques mois seulement après l’adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Pour le général Muhoozi Kainerugaba, tout celui qui s’y opposerait « est un ennemi » du continent africain. Certaines personnalités ougandaises appuient l’idée du fils Museveni. Elles sont convaincues qu’unifier les Etats de cette communauté est « la seule assurance pour la prospérité et la sécurité stratégique ».

« L’Afrique de l’Est doit en être une ! Un pays! Nous devons être un de l’Océan Indien à l’Atlantique ! Quiconque dit le contraire est un ennemi de l’Afrique », a proposé le fils du président Yoweri Museveni.

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est une organisation intergouvernementale régionale de 7 États partenaires : la République démocratique du Congo, les Républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie, avec son siège à Arusha, Tanzanie.

L’EAC abrite environ 300 millions de citoyens, dont plus de 22 % sont des citadins. Avec une superficie de 4,8 millions de kilomètres carrés et un produit intérieur brut combiné de 240 milliards de dollars américains (statistiques de la CAE pour 2019), sa réalisation revêt une grande importance stratégique et géopolitique et des perspectives pour la CAE renouvelée et revigorée.

Le travail de l’EAC est guidé par son traité qui a institué la Communauté. Il a été signé le 30 novembre 1999 et est entré en vigueur le 7 juillet 2000 après sa ratification par les trois États partenaires initiaux : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

La République du Rwanda et la République du Burundi ont adhéré au traité de la CAE le 18 juin 2007 et sont devenues membres à part entière de la Communauté avec effet au 1er juillet 2007, tandis que la République du Soudan du Sud a adhéré au traité le 15 avril 2016 et est devenue membre à part entière de la Communauté. Le plus récent membre de la Communauté, la République démocratique du Congo a adhéré au Traité de l’EAC le 8 avril 2022.

La mission de la Communauté est d’élargir et d’approfondir l’intégration économique, politique, sociale et culturelle afin d’améliorer la qualité de vie des populations d’Afrique de l’Est grâce à une compétitivité accrue, à la production à valeur ajoutée, au commerce et aux investissements.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *