Connect with us

A la Une

Haut-Katanga : Sama Lukonde salue la relance de la mine de Kipushi

En arrêt depuis plusieurs années, la Mine de Kipushi dans la province du Haut-Katanga vient de relancer officiellement ses activités de production de Zinc à haute teneur. Il était également question de démarrer les travaux de construction de construction de l’usine de Kipushi, par la société Kipushi corporation SA (KICO SA).

Une relance rendue possible à la suite du partenariat entre Ivanhoe Mines et la Gécamines dans la nouvelle société Quest Kipushi Corporation. Au nom du gouvernement de la RD Congo, c’est le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui a présidé, mardi 23 août, la cérémonie.

Une occasion pour lui, d’exhorter l’entreprise KICO et ses partenaires, la Gécamines et Ivanhoe Mines à oeuvrer aux côtés de l’État congolais dans l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans la diversification du tissu économique, en attirant des investissement en agro-industrie, dans les services de la petite industrie. Ce qui permettra de désorber le grand taux de chômage et garantir la paix sociale.

À en croire le Chef du gouvernement, ce projet rentre dans la droite ligne de la vision u Président de la République, Félix Tshisekedi qui milite pour la création d’emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement en RD Congo.

“C’est plusieurs milliers d’emplois qui seront crées dans le cadre de cette Mine”. Ces emplois a souligné Sama Lukonde, devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs.

Le Premier ministre a par ailleurs, insisté sur la nécessité de faire bénéficier la présence de cet investissement aux entrepreneurs locaux dans le cadre de la sous-traitance, car cela étant une obligation légale. Il s’est dit heureux de l’aboutissement de ce long processus de négociation qui a permis, la relance du développement de cette mine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

J. B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *