Connect with us

Climat des affaires

Afrique-Japon : ce qu’il faut retenir du Sommet de « TICAD »

Le Sommet international de Tokyo pour le développement de l’Afrique, dans sa huitième édition « TICAD 8 », a clôturé ses travaux, dimanche, dans la capitale tunisienne, avec la publication de la « Déclaration de Tunis entre les dirigeants africains et japonais pour une coopération conjointe dans divers domaines ».

Débuté samedi au Palais des Congrès de Tunis, le Sommet a connu la participation des officiels, hommes d’affaires, organisations internationales et dirigeants de 48 pays, dont les présidents tunisien Kaïs Saïed et sénégalais Macky Sall.

Dans son discours de clôture du sommet, le président Kaïs Saïed a salué « la bonne ambiance qui a prévalu lors de ses différentes manifestations, et les discussions franches qui ont eu lieu afin d’élever le niveau du partenariat stratégique qui unit l’Afrique au Japon ».

Il a souligné que « le sommet de Tunis a réussi à cristalliser des visions prometteuses et tangibles et à formuler un certain nombre de recommandations précieuses qui jetteront les bases de la nouvelle vision commune du partenariat Afrique-Japon ».

Kaïs Saïed a appelé à « trouver des solutions à la question de la dette africaine en la rééchelonnant et en la transformant en projets d’investissement pour recréer de la richesse ».

De son côté, le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que « la Déclaration de Tunis entre les dirigeants africains et japonais a été parachevée en vue d’une coopération conjointe dans divers domaines ».

Il a expliqué que la Déclaration de Tunis a été adoptée par les dirigeants japonais et africains, et un financement de 30 milliards de dollars destiné au développement de l’Afrique a été approuvé pour les trois prochaines années.

« Le sommet TICAD 8 a été brillamment organisé et achevé en Tunisie, en préparation du prochain sommet qui se tiendra au Japon en 2025 », a encore précisé Hayashi.

Le sommet TICAD est un forum multilatéral qui réunit le Japon, les pays africains, les organisations internationales, les pays et institutions partenaires en matière de développement. Le sommet a duré deux jours, au cours desquels 82 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars ont été présentés.

Le sommet a réuni 300 hommes d’affaires, dont 100 venus du Japon, représentant les 50 plus grandes entreprises japonaises et institutions économiques internationales, 100 hommes d’affaires d’Afrique, et 100 hommes d’affaires de Tunisie.

Des délégations de la Banque africaine de développement, de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, de l’Union africaine et des Nations unies y ont également participé.

Le Japon a pris l’initiative d’organiser la conférence TICAD, depuis 1993, dans le but de dynamiser le dialogue politique entre les dirigeants africains et les partenaires en matière de développement concernant les défis auxquels le continent doit faire face.

François Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *