Connect with us

A la Une

Incendie au Marché de la Liberté : la thèse d’un acte criminel se confirme !

Les vendeurs du Marché de la Liberté se sont réveillés en émoi ce mercredi 31 août 2022 suite à un incendie criminel qui a consumé plusieurs commerces aux pavillons 20, 21 et 19. 

Tout a commencé vers 2 heures du matin à la table 84 où un certain Lovy Timothé Ngolomba Bowanga faisait ses mélanges d’huiles impropres à la consommation.  Dans son témoignage, il dit avoir réceptionné 300 bidons de 25 litres la veille à 19 heures avec l’autorisation d’un agent de sécurité de la société de gardiennage Omega qui assure la sécurité du Marché de la Liberté. (NDLR)Cette autorisation s’est malheureusement fait en violation de l’instruction officielle de l’administrateur du Marché de la Liberté interdisant à quiconque d’entrer, de camper ou de circuler dans les pavillons après 19 heures.

Le présumé criminel Lovy Timothée aux arrêts

L’administrateur KPP se confiant à la presse

Selon ce vendeur d’huiles, il a entendu une explosion vers 2 heures sur l’un de ses bidons suite au feu qu’il utilisait et les flammes se sont affolées pour atteindre tous les autres bidons et les tables voisines avant de se propager sur tous  les pavillons 20 et 21 dédiés à la vente des produits viviers.

Le criminel a eu juste le temps d’alerter son complice de crime, l’agent de sécurité Abara de CPS Omega mais ils étaient tous impuissants  de stopper l’avancée vertigineuse des flammes.

Les premiers secours anti-incendie sont arrivés de la ville de Kinshasa une heure après le déclenchement de l’incendent, grâce à l’alerte de l’administration du Marché, Guyfolly Kabeya Pindi Pasi lequel a ordonné l’arrestation immédiate des auteurs présumés de l’incendie par la police.

L’émotion était grande dans la matinée de mercredi 31 août lorsque les vendeuses et vendeurs venaient constater que tous leurs commerces étaient partis en fumée. Certains avaient même laissé leurs recettes dans les magasins qu’ils louent mais tout a été calciné.

Le gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila a effectué une descente sur place dans la journée pour s’imprégner de l’ampleur des dégâts et rassurer les sinistrés qu’ils seront indemnisés.

L’administrateur du Marché a été instruit pour identifier toutes les victimes et le coût de dégâts subis par chacune pour transmettre les listes à l’hôtel de ville.

Entre-temps, un ordre de mission de l’auditorat de Matete est arrivé au Commissariat de la police du marché pour transférer les présumés criminels à Matete alors que le dossier était déjà dans les mains du Parquet près le Tribunal de Grande instance de Ndjili. Dossier à suivre.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *