Connect with us

ECONOMIE

RDC-Rwanda : le pays de Kagame profite du lac Kivu pour produire le gaz naturel

Le Rwanda veut étendre son champ économique. Le pays de Paul Kagame s’est lancé en août dernier, dans la production de gaz naturel à partir du lac Kivu-kivu, situé à sa frontière avec la République démocratique du Congo. Un projet ayant le coût évalué à 400 millions de dollars américains qui sera exécuté ensemble avec société GasMeth Energy.

A en croire le premier Ministre Rwandais, Édouard Ngirente, ce projet vise à appuyer la vision que son gouvernement s’est fixé.

« Le gouvernement du Rwanda s’est fixé l’objectif de rendre l’électricité accessible à tous les ménages, à 100%, d’ici 2024. Ce projet vient appuyer cette vision que le gouvernement s’est fixé. C’est aussi une fierté pour nous tous Rwandais d’utiliser le gaz naturel produit dans notre pays», a fait savoir le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, au cours de la cérémonie de lancement.

L’exploitation du gaz du lac Kivu permettra d’éviter un désastre écologique en raison de la forte concentration de gaz dans cette vaste étendue d’eau. La quantité de gaz dans le lac étant en constante augmentation. Le projet a été confié à la société Gazmeth. Un contrat d’une durée de 25 ans renouvelables a été paraphé.

Le lac Kivu (2 700 km2), est situé de manière frontalière entre la RD Congo et le Rwanda. Il est l’un des Grands Lacs d’Afrique et le plus dangereux des trois lacs méromictiques du continent, car contenant de grandes quantités de gaz toxique, asphyxiant et à effet de serre (sulfure d’hydrogène, gaz carbonique et méthane) susceptibles de brutalement dégazer en cas de tremblement de terre.

Son exutoire, la rivière Rusizi, alimente au sud le lac Tanganyika. Le lac a une altitude de 1 460 m au-dessus du niveau de la mer. On y trouve Idjwi, la deuxième plus grande île à l’intérieur du continent africain avec une longueur de 40 km et une superficie de 285 km2. Au fond du lac, environ 500 m de sédiments recouvrent le socle cristallin précambrien. Au nord du lac, des anomalies magnétiques sont dues à d’anciens épanchements volcaniques.

NK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *