Connect with us

A la Une

RDC : vers la numérisation du paiement des factures d’eau et de l’électricité

D’ici le 31 décembre 2022, les abonnés de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) devront, désormais, procéder au paiement électronique de leurs facteurs grâce à un système informatique intégré et sécurisé. Une innovation que le gouvernement congolais tient à mettre en place pour accroître la transparence financière dans la collecte des recettes des entreprises publiques.

C’est ce qui ressort de la réunion de vendredi 02 septembre que le ministre Olivier Mwenze Mukaleng a tenu à Kinshasa avec tous les opérateurs de télécommunications, ceux du secteur bancaire et le Ministère du numérique chargé d’encadrer les opérations.

Soucieux de voir la RDC répondre aux standards internationaux pour une meilleure canalisation des recettes, le Ministère des ressources hydrauliques et électricité s’emploie jour et nuit à matérialiser scrupuleusement la vision du Chef de l’Etat dans son secteur, afin de mettre fin au coulage endémique des recettes.

Tout en tenant compte du développement du numérique, précise le ministre Mwenze, toute opération de paiement de facture par les abonnés de la SNEL et de la REGIDESO doit, impérativement, passer par un circuit électronique sécurisé, et ce, sur toute l’étendue de la RDC.

Pour y arriver, il a réuni autour d’une table tous les acteurs impliqués dans l’écosystème technologique du pays qui comporte de nombreuses Fintech pour échanger sur les voies et moyens permettant de consolider cette innovation et de respecter le délai imparti d’ici décembre.

Jean-Bosco Kayombo, DG de la Snel a indiqué que « le gouvernement avait pris l’option, sur instruction du Chef de l’Etat, de basculer le paiement des factures de la Regideso et de la Snel sous format numérique ». Il a expliqué que tous les abonnés de ces entreprises publiques de l’Etat congolais, vont devoir payer leurs factures grâce au moyen digital.

Pour les responsables de Mobile money œuvrant en RDC, le test pilote de cette intégration numérique intervient à la première quinzaine du mois de septembre.

Cette digitalisation va permettre d’améliorer les performances des entreprises publiques du Portefeuille sur de nombreux indicateurs en vue d’une gestion transparente et traçable des recettes, avait insisté Félix Tshisekedi lors de la quarante-cinquième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 18 mars à la Cité de l’OUA.

François Kitoko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *