Connect with us

SOCIETE

Ituri: rétablissement de la situation sécuritaire à plus au moins 70% à Irumu (Administrateur militaire)

Le colonel Siro Simba Jean administrateur militaire du territoire d’Irumu en Ituri annonce des avancées significatives dans la traque des terroristes ADF MTM et leurs alliés dans sa juridiction.

Il l’a fait savoir ce lundi 5 septembre 2022 au cours d’une réunion qu’il a présidé avec les chefs des services de l’État tout en précisant que l’autorité de l’État et la sécurité sont rétablies à plus au moins 70 pourcent.

“Il y a évolution par rapport à la mission qui m’a été confiée par l’autorité suprême celle de restaurer l’autorité de l’État dans le territoire d’Irumu. Il y a bien sûr des avancées mais la paix n’est pas encore totalement rétablie dans le territoire et j’estime à 70% la paix ce qui peux laisser à dire à la population de vaquer librement à ses occupations comme risque zéro n’existe pas” a dit le colonel Siro Simba Jean.

Cependant l’autorité territoriale reconnaît une certaine résistance de l’insécurité dans la partie Sud du territoire et appelle tout le monde à une franche collaboration pour éradiquer complément ce phénomène.

Aucune armée ne peut vaincre la guerre sans la contribution de la population. Les 4 groupements qui restent touchés avec le Walese-Vonkutu avec comme épicentre des ADF doivent passer sous contrôle de l’armée régulière qui est déterminée à ramener la paix et la sécurité” a-t-il ajouté.

Signalons que l’insécurité n’a toujours pas dit son dernier mot dans la région de Beni au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri en dépit de l’instauration de l’État de siège par le garant de la nation.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *