Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : 2 véhicules de réfugiés congolais expulsés de l’Ouganda détourné de sa destination par le M23 à Bunagana

Il s’agit de deux gros bus qui revenaient Nakivale pour Kitagoma à la limite entre la RDC et l’Ouganda du côté du groupement de Busanza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu avec à son bord les réfugiés congolais refoulés de leurs site par l’Ouganda qui a été déviés de sa destination par les terroristes du M23 et leurs alliés le Rwanda.

Selon les informations parvenues à la rédaction de lemandat.cd confirmées par la notabilité locale renseignent sur le fait remonte vers 10 heures de ce dimanche 11 septembre 2022 alors que ces véhicules étaient convoyés par la force ougandaise UPDF.

Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru qui fustige cette déviation d’une forte délégation pareille constituée des hommes, femmes et enfants et indique que les deux bus de qui sont arrivés Nyatere/Kamubuga à la jonction qui mène à Kitagoma à la barrière de la Rugano ont été de force conduit à Bunagana par la police ougandaise.

Ce notable appelle le gouvernement à suspendre tout les accords bilatéraux l’Ouganda et le Rwanda qui sont des véritables ennemis de la RDC et rompre les opérations usudja au même moment il appelle la population de Rutshuru à redoubler la vigilance.

Signalons que plus de 5600 autres réfugiés rapatriés expulsés de l’Ouganda vivent dans un extrême misère à Rutshuru Centre, et dans les groupements de Kisigari et Rugari.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *