Connect with us

SOCIETE

RDC: l’artiste Kuedy s’en va, mais laisse des traces indélébiles

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a rendu hommage mercredi 14 septembre aux installations de la Radio télé nationale congolaise (RTNC), à feu Daniel Mayimputu Kuedy, artiste comédien qui a oeuvré pendant plus de cinquante ans au sein de la chaîne nationale.

Visiblement attristé, le chef de l’Etat s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu, avant de déposer une gerbe de fleurs devant le cercueil et de réconforter la veuve, les enfants et les membres de la famille biologique de feu Mayimputu Kuedy.

Né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants, Mayimputu Kuedy était non seulement journaliste de carrière mais également scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques. Grâce à son savoir-faire, ses collègues artisans l’ont surnommé « Caméléon de la scène ». Il a rejoint la RTNC en 1983 où il a passé toute sa carrière au sein des groupes de théâtre populaire dénommé Salongo. Il a même été désigné Directeur artistique.

Kuedy était un artiste hors pair, car il parlait plusieurs langues notamment le français, l’anglais, l’allemand ainsi que les langues nationales. Pétri de talents, l’ancienne vedette des groupes Salongo n’avait personne pour incarner son rôle des personnages dont il se revêtait lors des scènes.

Il faut noter que c’est après le départ du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que le cortège funèbre a pris la direction de la Nécropole Entre Ciel et Terre, en passant par le Monument des Artistes érigé Place Victoire. « Il s’en va la tête haute. Il a travaillé pour ce pays et pour son peuple. Des oeuvres qu’il a données à la République et au monde, soyons fiers de cet héritage », déclaré à l’entame de la cérémonie l’artiste Sukrani.

 

Lemandat.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *