Connect with us

SOCIETE

Kinshasa : 30 jeunes journalistes formés sur la bonne gouvernance et l’élection

L’Institut républicain international (IRI) a organisé samedi, une formation sur la bonne gouvernance et l’élection à l’intention d’une trentaine de jeunes journalistes avec l’appui de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développent international), au centre culturel de Lemba à Kinshasa.

Pour l’ambassadeur de l’IRI, Franson Likinda, cette formation a pour but de permettre aux journalistes de s’approprier les questions de la bonne gouvernance et électorale.

Parlant de la bonne gouvernance, il a rappelé que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le garant du bon fonctionnement des institutions. Concernant les questions électorales, a-t-il dit, les journalistes ont une grande influence auprès du public car c’est à travers eux que la population découvre les candidats et s’imprègne de leurs visions.

« Puisque c’est le journaliste qui influence la population, cela revient également à lui de sensibiliser, d’informer et de conscientiser le public aux rôles que jouent les élus du peuple et leur mission au sein de la société », a souligné l’ambassadeur de l’IRI.

Il a également passé en revue les innovations de la loi électorale dont la question du seuil électoral avant d’appeler les professionnels des medias à l’éthique et à la déontologie dans l’exercice de leur métier.

De son côté, Mme Qetsia Feza a indiqué que les personnes vivant avec handicap et la femme ne sont pas écartées du processus électoral et leurs droits sont garantis par les lois nationales et internationales, notamment celui de voter, de postuler, de se présenter comme témoin et autres.

Cependant, a-t-elle déploré, cette catégorie de personnes fait face à plusieurs difficultés qui les empêchent de remplir pleinement leurs droits, tels que les moyens financiers, le niveau d’éducation, les stéréotypes liés à la culture et à la mentalité.

Mme Qetsia Feza a, à cet effet, plaidé auprès du pouvoir public pour l’élaboration d’une bonne politique en faveur des personnes vivant avec handicap et des femmes afin de leur permettre de remplir pleinement leur devoir au sein de la société.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *