Connect with us

ECONOMIE

DGDA : Jeanne Blandine Kawanda honorée pour ses performances

Près d’une année seulement après son avènement aux commandes de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda vient de tenir sa promesse faite à sa tutelle, au Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Conformément aux assignations et directives de l’exercice budgétaire en cours, les recettes mobilisées par DGDA s’élèvent à 329 milliards de francs congolais, soit 82% de provisions du mois de juillet 2022 arrêtées à 403,6 milliards de francs. Une première dans l’histoire de cette régie financière. Cette bonne gouvernance a valu à Mme Kawanda un honneur auprès de la population dans le cadre du sondage “Echos d’opinion” réalisé tout récemment.

Grâce à l’implication de tous les directeurs et l’ensemble de son personnel, la DG Kawanda exprime encore ses ambitions de renflouer les caisses du Trésor public d’ici la fin de l’année 2022. À l’en croire, toutes les assignations fixées à son entreprise seront bel et bien réalisées, voire dépassées.

Déterminée à accompagner le gouvernement congolais de disposer des moyens dans la réalisation de la vision du Chef de l’État, le numéro un de la DGDA s’est d’abord penché sur le social du personnel, en améliorant les conditions de vie et de travail. Car, selon elle, son comité ne pouvait pas engager une lutte contre la fraude douanière avec les agents et cadres qui ne vivent pas dans de bonnes conditions.

Pour atteindre ces assignations fixées par le gouvernement à travers le ministère des Finances, Jeanne Blandine Kawanda dit avoir mobilisé tous les directeurs centraux et provinciaux dans le but de bien remplir le contrat de performances signé avec la tutelle. Elle a appelé ses collaborateurs à la prise de conscience professionnellle et au sens de responsabilité.

Pour la DG Kawanda, les échanges avec tous travailleurs de la grande famille douanière avaient pour objectif de mettre fin aux frustractions et aux raisons qui plombent les recettes dans les provinces douanières. Cela, en vue de proposer les mesures d’encadrement pour l’amélioration de l’image de marque de l’administration douanière. Autre motif de satisfaction pour la DG est que sa régie financière a déjà mis en oeuvre plusieurs réformes innovantes succeptibles de soutenir la mobilisation accrue des recettes pour le compte du Trésor public.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *