Connect with us

POLITIQUE

La Chine exige les groupes armés à l’Est de la RDC à déposer les armes Immédiatement !

Alors que les groupes armés multiplient leurs attaques dans l’Est de la RDC, Pékin exhorte ces groupes terroristes « à déposer immédiatement les armes ».

Dans ce communiqué publié le 02 octobre, la Chine dit exprimer son soutien à la RDC. « La Chine exprime son appui au gouvernement congolais », en même temps elle met garde à ces terroristes. « Et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à immédiatement déposer les armes, à respecter les appels à la paix et à participer au dialogue politique et aux processus de désarment et de démobilisation », peut-on lire.

Dans ce même communiqué rédigé à l’occasion de l’examen du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC, l’ambassadeur Dai Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a condamné l’escalade de la violence dans l’est de la RDC.

Il a en outre mis l’accent sur le retour de la stabilité, qui selon lui, est une priorité absolue. « Ce dernier temps, la situation à l’Est de la RDC est plongée dans l’instabilité ». Il renchérit que les « conflits violents se sont intensifiés, ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région ». M. Dai a d’énoncé que « des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre des victimes et des millions de personnes déplacées ».

La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la MONUSCO et des pays régionaux. « Le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC », precise le communiqué.

M. Dai souhaite que la Monusco s’adapte à la situation et aux attentes du gouvernement congolais et de la population congolaise. La chine soutient la Monusco « à renforcer ses échanges avec le gouvernement congolais afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable », souligne le communiqué.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *