Connect with us

Environnement

Vente de blocs pétroliers : Claudel Lubaya exige des explications à D. Budimbu

L’affaire vente des 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, dont l’appel d’offres a été lancé par le gouvernement, n’a pas laissé inanime le député national Claudel André Lubaya.

L’élu de Luiza a, conformément aux termes des articles 100 alinéas 2 de la Constitution et articles 168 à 172 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, déposé une question écrite adressée au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

Le leader de l’UDA-Originelle souhaite en avoir plus d’éclaircissements sur la conformité de la procédure. Lubaya s’appesantît sur la bonne « gouvernance, la transparence, l’intégrité et la matérialité » qu’exige la loi n• 15/012 portant régime général des hydrocarbures (article 1) et les normes internationales en matière de ressources minérales et réserves.

Le député Lubaya propose à l’Assemblée nationale de s’enquérir du dossier sur les conclusions issues des travaux de recherche géologique, géochimique et géophysique préalablement ayant conduit à l’évaluation des ressources nationales en hydrocarbures, et qui constituent, affirme-t-il, le fondement même de la catégorisation des blocs pétroliers en zones spécifiques.

Selon les données indiquées par le gouvernement Congolais, la RDC regorge une potentialité en pétrole brut estimée à 22 milliards de barils et à 66 milliards de m3 en réserves gazières. Composés dans 3 bassins sédimentaires, notamment le bassin côtier d’une superficie de 6000 km2, le bassin de la cuvette centrale compte 800 000 km2. À cela s’ajoute le bassin de la branche Ouest du Rift Est africain.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu poursuit sa mission à Cape Town en Afrique du Sud, où il participe à la 28e édition de Africa oil week. C’est dans le cadre de la promotion et marketing des appels d’offres des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers lancés fin juillet par le gouvernement Congolais.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *