Connect with us

SOCIETE

Maniema – élections gouverneur et vice-gouverneur : démarrage de la campagne électorale du 14 au 16 octobre

La campagne électorale des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Maniema débute le 14 octobre et prendra fin le 16 octobre à minuit , au sein de l’Assemblée provinciale et auprès des députés provinciaux qui en constituent l’électorat.

Dans une communiqué de presse , dont une copie est parvenue lemandat.cd , le Rapporteur adjoint Paul Muhindo , souligne que les activités relatives à la campagne électorale devront se dérouler dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public.

Pour ce faire, la CENI invite l’Assemblée provinciale du Maniema à encadrer cette campagne électorale. Et les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible.

La CENI renseigne par ailleurs, que l’introduction des recours en contestation des résultats à la Cour Administrative d’Appel de Kindu débutera du 20 octobre et prendra fin le 27 octobre.

Entre le 28 octobre et le 03 novembre, la Cour Administrative d’Appel de Kindu procédera au traitement des contentieux des résultats avant la publication des résultats définitifs le 04 novembre.

Après la notification de l’Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Kindu à la CENI, le président de la centrale électorale va procéder à la transmission des dossiers physiques des élus au Président de la République pour investiture en date du 09 novembre.

Pour rappel , en date du 31 mai 2022, le Conseil d’État avait annulé les élections proclamant Hubert Kishabongo gouverneur et son colistier, Bernard Chuma comme vice-gouverneur de la province du Maniema , après les résultats des enquêtes sur les fraudes et irrégularités.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *