Connect with us

POLITIQUE

Coopération Kinshasa-Bruxelles : Ngobila et Flahaut échangent sur des projets de développement

Honorer les promesses faites sur les accords de coopération entre Bruxelles et Kinshasa dans les différents domaines, notamment la problématique de traitement des déchets ainsi que la sécurité.

Ce sujet était au menu des échanges jeudi 13 octobre 2022, entre André Flahaut et Gentiny Ngobila, respectivement ministre d’État belge et Giuverneur de la ville-province de Kinshasa. Assumant également les fonctions de député fédéral et président du groupe d’amitié parlementaire de la Belgique en RD Congo, André Flahaut a savoir que cette coopération entre les deux villes permettra de partager leus expériences et projets mais surtout, de progresser ensemble dans un partenariat qui se base sur le respect mutuel.

En sa qualité de chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a exprimé sa gratitude en déclarant que c’était, un plaisir pour lui de recevoir la délégation du ministre d’État Flahaut. Pour le Gouverneur de la ville de Kinshasa, cette visite fait suite à un travail d’arrache-pied entre les deux parties et ayant abouti à un accord de coopération décentralisée. À en croire Gentiny Ngobila, aujourd’hui cette coopération a déjà donné ses fruits.

Il a tenu à rappeler que lors de son récent séjour à en dernier à Bruxelles, Kinshasa avait bénéficié de quelques dons qui sont déjà arrivés sur place. C’est aussi dans le même cadre que les deux villes avaient signé un accord de coopération intercommunale qui travaille déjà depuis 2006 avec certaines municipalités de Kinshasa.

Pour sa part, le président du parlement bruxellois, Rachid Madrane a indiqué que sa présence dans la suite du ministre d’État belge est une manière pour lui d’honorer cet engagement qui est l’accord de coopération avec Kinshasa. Il a signalé l’arrivée à Kinshasa, des palettes techniques pour les sapeurs-pompiers ainsi que cinq véhicules anti-incendies. Il a procédé à une remise symbolique d’une tenue des pompiers au Giuverneur Ngobila.

J. B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *